On en parle sur le net
Planète BD - 7 mai 2014
"Avec le roman graphique Un monde libre, Halim Mahmoudi se livre à un ambitieux roman graphique qui tient à la fois au parcours initiatique, au constat social alarmant, à l'utopie politique et à l'appel à l'insurrection civile."
Lire l'article
Case Départ - 10 mai 2014
"Malgré toutes les difficultés rencontrées, Khalil va prendre son destin en main et changer le monde qui l'entoure ; et c'est là qu'est la grande force de ce récit."
Lire l'article
Publik'Art - 10 mai 2014
"Le récit est largement contestataire et dénonciateur des travers de notre société dans laquelle nombre de destins sont comme joués d'avance, comme un match truqué où chacun sait qui seront les perdants."
Lire l'article
Fnac Le Mans - 15 mai 2014
"Un pamphlet contre le pouvoir, de toutes sortes et de toutes natures."
(Coup de coeur)
Lire l'article
Sceneario - 16 mai 2014
"Halim Mahmoudi en a, des choses à dire ! Comme ses textes, ses pages sont denses. Ses dessins, aussi ! Un noir et blanc nerveux, spontané, appuyé."
Lire l'article
ActuaBD - 23 mai 2014
"Un monde libre est la quête d'une reconstruction de soi... Reconstruction psychologique après les années de racisme subi, les insultes, le harcèlement policier, etc."
Lire l'article
ActuaBD - 8 juillet 2014
"Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que d’arracher et de reprendre nos libertés." Entretien avec Halim Mahmoudi.
Lire l'interview
Echos Art - 23 mai 2014
"Un entre-deux difficilement cloisonnable, entre le récit d'initiation et un véritable plaidoyer révolutionnaire. [....] De magnifiques jeux de contrastes, avec un travail des ombres remarquable."
Lire l'article
Sans Adjectif - 31 mai 2014
"La gestion du noir est talentueuse : tantôt sombre à l'excès, tantôt capable de restituer la lumière d'Algérie avec éclat. Car c'est aussi de cela dont il s'agit : du parcours initiatique d'un français d'origine algérienne. Une légende personnelle scénarisée avec beaucoup de talent."
Lire l'article
Actu Littéraire - 1er juin 2014
"A travers une critique acerbe du pouvoir et un constat social inquiétant, Mahmoudi signe une belle oeuvre ambitieuse qui ne se perd pas. Coupé en trois parties, le scénario bien ficelé permet à l'intrigue de bien se développer. A lire."
Lire l'article
L@BD - site du CNDP - Juin 2014
"Cet album en noir et blanc est évidemment en grande partie autobiographique. Halim Mahmoudi évoque dans son premier roman graphique la douleur de l'immigration, les difficultés de l'intégration, le racisme quotidien, ..." (Coup de coeur)
Lire l'article
BD-Thèque - 21 mars 2015
"Cela commence par un conte mais c'est un véritable pamphlet contre le pouvoir. Un intéressant témoignage proche du roman initiatique, qui se termine par une anticipation d'une société fantasmée."
Lire l'article
Haut de page
|