Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

Etenesh - L'odyssée d'une migrante - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

Etenesh   

L'odyssée d'une migrante

Paolo Castaldi
Collection Histoire
Parution : 21 janvier 2016

Format cartonné : 19,5 x 26,5 cm
124 pages couleur - Prix : 22,00 €
ISBN : 978-2-917237-91-5


Prix Valeurs Humaines 2016 du CRIABD

Nominé pour le PRIX RÉGION CENTRE - VAL DE LOIRE du festival BD BOUM 2016 de Blois. Ce prix consacre une bande dessinée parue dans l'année pour sa portée citoyenne.

Nominé pour le prix le Prix « BULLES EN FUREUR André-Georges Hamon » sélection Ados pour la 26ème édition de Bulles en fureur 2017.

Afrique - Immigration - Ados / Adultes


L'histoire

Etenesh débarque sur les côtes de Lampedusa presque deux ans après son départ d'Addis Abeba en Éthiopie. Elle garde en elle la mémoire d'un voyage infernal entrepris dans l'espoir d'un avenir meilleur. Elle a parcouru le Soudan, le désert du Sahara, a fini dans les mains de trafiquants d'hommes dans une prison en Libye, a traversé la mer Méditerranée à bord d'un canot de sauvetage pensant à chaque mètre que tout serait en vain.

En partenariat avec Amnesty International.

On en parle dans la presse

Amnesty International - Février 2016
"Roman graphique très épuré, Etenesh raconte le périple d'une jeune Éthiopienne quittant Addis Abeba en 2004 pour rejoindre, deux ans plus tard, les côtes de Lampedusa en Italie. Narré à la première personne, le récit est centré, non sur le passage de la Méditerranée, mais sur cet "avant" moins médiatisé, la traversée du Sahara jusqu'à Tripoli."
Lire l'article

Causette - Février 2016
"Un roman graphique saisissant. Souvent elliptique, la narration parie sur l'intelligence et l'empathie du lecteur pour combler les silences en s'appuyant sur des images puissantes et évocatrices."
Lire l'article

Canal BD - Février 2016
"Il faut lire le témoignage d'Etenesh, recueilli et dessiné par Paolo Castaldi, pour comprendre ce que le mot "enfer" signifie. Ce récit poignant devrait être lu par le plus grand nombre (à partir de 10 ans), et surtout par ceux qui possèdent une carte d'électeur..."
Lire l'article

Easy Rider - 21 février 2016
Chronique de Etenesh, l'odyssée d'une migrante sur Radio PFM dans l'émission Easy Rider du dimanche 21 février 2016.
Ecouter la chronique

Entrecase - 4 mars 2016
L'équipe d'Entrecase a été émue par Etenesh de Paolo Castaldi. À regarder sur YouTube à 43 minutes et 50 secondes.
Voir l'émission

ASH - 18 mars 2016
"Planche par planche, le bédéiste italien Paolo Castaldi relate à travers ce voyage infernal l'une des grandes tragédies de notre temps."
Lire l'article

RTBF - 20 mars 2016
"Cette œuvre est à classer, sans aucun doute possible, dans les bandes dessinées importantes, celles qui dépassent le cadre de l’image fixe pour créer et recréer, de planche en planche, une émotion palpable, avec, parfois, un lyrisme évident, avec parfois aussi une pudeur tout en tristesses retenues, tristesses plurielles, comme sont pluriels les périples d’un être humain qui, en se cherchant, ne réussit qu’à se fuir lui-même !"
Lire l'article

Clara Magazine - Mai-Juin 2016
"L'auteur et illustrateur Paolo Castaldi traduit parfaitement les émotions de ces femmes et ces hommes dans ce parcours terrible, jonché d'inhumanité mais aussi de solidarité. Bande dessinée coup de cœur à découvrir."
Lire l'article

Le Courrier - 21 mai 2016
"Un récit couleur de sable, qu’on pourrait presque sentir sur les pages. Mais du sable coagulé par le sang et les larmes."
Lire l'article

Diptyk - Juin-septembre 2016
"Avec un style minimaliste et intense, Paolo Castaldi restitue la brutalité des faits et donne à ce reportage une grande puissance visuelle et émotionnelle."
Lire l'article

Citrouille - Septembre 2016
Entretien. "De l'Éthiopie à l'Italie : Paolo Castaldi explique comment il a décidé de raconter le périple d'Etenesh."
Lire l'article

Les Cahiers de l'Animation - Janvier 2017
"Le trait est original, efficace et redoutablement expressif. Le choix d'une palette réduite : des jaunes-marron, des bruns-verts et des rougeâtres, renforce le caractère profondément triste et révoltant de ces traversées. Un témoignage uppercut qui donne envie de changer le monde..."
Lire l'article

On en parle sur le net

Amnesty International - 27 janvier 2016
"Une BD de Paolo Castaldi. Etenesh vit et travaille à Rome aujourd’hui. Son récit, raconté à la première personne, nous fait vivre le drame des migrants et la violence qu’ils subissent de l’intérieur. Témoignage rare."
Lire l'article

BD Zoom - 22 janvier 2016
"Ce n’est évidemment pas le premier récit en BD à évoquer les exilés, migrants et immigrés, mais c’est un des plus étonnants graphiquement. Le trait adopté par l’auteur est d’une incroyable efficacité."
Lire l'article

Comixtrip - 24 janvier 2016
"Album essentiel pour prendre conscience et comprendre la vie des migrants actuels, il est soutenu par Amnesty International qui publie une post-face pour saisir les enjeux contemporains de ces flux migratoires. UN RÉCIT BOULEVERSANT."
Lire l'article

Sceneario - 11 février 2016
"Un récit fort, un récit très dur. Et une fin heureuse, mais pour combien d’autres destins brisés sur les chemins de l’exil ?"
Lire l'article

Fnac La Défense - Février 2016
"Une BD actualité à lire pour mieux comprendre la crise des migrants." (Coup de cœur du libraire)
Lire l'article

Actua BD - 18 février 2016
"Paolo Castaldi a retranscrit son témoignage en bande dessinée de façon saisissante. Le graphisme est efficace et original. La couleur ocre évoque le désert. La narration, parfois elliptique (le voyage a duré près de deux ans...), nous entraîne sur les pas d’Etenesh et de ses compagnons d’infortune."
Lire l'article

La chronique de Mélanie (La Griffe Noire) - 23 février 2016
Ecoutez la chronique Mélanie, libraire à La Griffe Noire à St Maur-des-fossés, à propos de "Etenesh".
Ecouter la chronique

Planète BD - 26 février 2016
"L'histoire d'Etenesh est celle de la fuite, de l'exil. La jeune fille a quitté l’Éthiopie et chaque étape de son voyage a été un calvaire, jusqu'aux portes d'une Europe égoïste. Un témoignage poignant, de ceux qu'on n'oublie pas."
Lire l'article

Publik'Art - 28 février 2016
"On est profondément touché par la dureté de cette vie qu’ils n’ont pas choisie. Les dessins de Paolo Castaldi, tels des tableaux berbères à chaque bulle sont aussi intenses." (Coup de cœur)
Lire l'article

Pretty Books - 29 février 2016
"Une bande dessinée indispensable. Un témoignage qui donne la voix à tous ces migrants que le monde préfère ignorer. Une dénonciation des trafics humains et de l’hypocrisie de notre époque. Etenesh, c’est tous ces hommes et femmes qui risquent leurs vies et qui vivent l’enfer pour espérer vivre en paix et en démocratie. Un récit difficile qui nous fait prendre conscience de la réalité de ces voyages sans fin où ils perdent jusqu’à leur humanité."
Lire l'article

BDthèque - 17 mars 2016
"Le dessin de Castaldi est remarquable. Réalisé dans des tons ocres et bruns, il laisse une grande place aux paysages infinis des plaines soudanaises et du désert saharien. Les visages africains sont énormes aussi, et laissent entrevoir des souffrances immenses."
Lire l'article

Librairies Sorcières - 12 avril 2016
"(...) Avec cette BD, et particulièrement ses dessins, Paolo Castaldi les accompagne dans cette démarche. Il nous offre des plans rapprochés qui nous plongent dans l'univers effroyable des personnages, mais sans voyeurisme. Les planches, en alternance de couleur sable, kaki et bleues sont tout en sensibilité."
Lire l'article

Nouveautés Littérature jeunesse - 24 juin 2016
"L'auteur nous propose le parcours d'une femme d'Ethiopie, Etenesh, comme représentante d'une traversée de l'enfer à partir d'un beau texte et de magnifiques illustrations."
Lire l'article

Chroniques de l'invisible - 5 juillet 2016
"Des ronds dans l’O propose encore une fois une œuvre dure mais importante et utile. Remercions l’éditrice et son équipe d’avoir su percevoir le potentiel du travail de Paolo Castaldi."
Lire l'article

L'Étudiant - 5 août 2016
"Un témoignage poignant et indispensable pour mieux comprendre la "crise des réfugiés" et lutter contre l'indifférence."
Lire l'article

Citrouille - 17 octobre 2016
"Roman graphique très épuré, Etenesh raconte le périple d'une jeune Ethiopienne quittant Addis Abeba en 2004 pour rejoindre, deux ans plus tard, les côtes de Lampedusa en Italie."
Lire l'article

L'accro des bulles - 7 mars 2017
"Etenesh est un bouquin remarquable, à lire absolument et à offrir à toutes les personnes que le sujet intéresse. Personnellement, j’ai adoré c’est pourquoi je vous le recommande chaleureusement."
Lire l'article

Comixtrip - 5 avril 2017
"TOP 10 des BD sur l'immigration. Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur l’immigration et les migrants."
Lire l'article

Haut de page

Extrait de l'album

Etenesh - L'odyssée d'une migrante - Extrait Etenesh - L'odyssée d'une migrante - Extrait Etenesh - L'odyssée d'une migrante - Extrait Etenesh - L'odyssée d'une migrante - Extrait

Photos de l'album (4)

Etenesh, L'odyssée d'une migrante de Paolo Castaldi - Voir les 4 photos (sur le blog)

"Cher Monsieur,
Amnesty International m'a fait parvenir votre bel album retraçant l'odyssée d'une migrante, et je tenais à vous remercier d'avoir choisi ce thème difficile comme sujet de bande dessinée."

Robert Badinter

RSI - La 1

La Télévision Suisse est venue filmer Paolo Castaldi à propos de Etenesh lors du salon d'Angoulême 2017 ! À partir de 10'40 (reportage en italien).

Cliquez sur l'image pour voir l'émission

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :

Autre librairie en ligne

Vous aimerez aussi...

Droit d'asile, de Etienne Gendrin

CRA - Centre de Rétention Administrative,
de Jean-Benoît Meybeck

Un monde libre, de Halim Mahmoudi

Nouvelles graphiques d'Afrique,
de Laurent Bonneau

Koko au pays des Toutous,
de Jean-Benoît Meybeck

Maria et Salazar,
de Robin Walter




desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2017 - Des ronds dans l'O éditions