Revue de presse
Enfantipages - 13 août 2012
"La grand-mère d'Ingrid Chabbert, perdue dans un monde qu'elle quitte trop tôt, est illustrée d'un trait aussi doux que rond par Soufie. Un duo qui fait de cet
album un condensé de tendresse autour de la vieillesse, de l'amour, du temps qui passe et qui emporte. Des mots caresses, des images émotion à découvrir dès 4 ans."
Lire l'article
Livr@ddict - 25 août 2012
"Coup de coeur pour cet album jeunesse très tendre et poétique, sur la relation d'une grand-maman, qui perd la mémoire, et son petit fils qui fait tout pour l'a lui redonner."
Lire l'article
Butiner de livres en livres - 17 septembre 2012
"On ne pouvait rêver meilleur duo, les mots sensibles d'Ingrid Chabbert sont portés par les illustrations douces et rondes de Soufie."
Lire l'article
Lecture jeunesse 83 - 25 septembre 2012
"Ingrid Chabbert réussit à travers cette histoire courte et facile à sensibiliser le jeune lecteur sur la perte de mémoire, la maladie d'Alzheimer qui touchent beaucoup de personnes.
Avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et d'humour elle aborde le sujet de la maladie dans cet album destiné aux plus jeunes." (Coup de coeur)
Lire l'article
Actu-Litteraire - 1er novembre 2012
"Avec beaucoup d'innocence, de poésie et de tendresse cet album vient explorer le sujet peu fréquenté de la maladie. Les illustrations épurées et légères viennent compléter brillamment la plume d'Ingrid Chabbert. Un bel album !"
Lire l'article
Pages d'écriture - 1er novembre 2012
"Accompagnée de dessins adorables, doux et expressifs, une histoire écrite avec des mots simples pour faire comprendre aux enfants (sans les prendre pour des bébés) ce
qui arrive à leur papy ou leur mamie lorsqu'ils oublient. Un sujet sérieux traité avec beaucoup de tendresse."
Lire l'article
Les Livres de Dorot' - 10 novembre 2012
"Il faut mettre les mots sur les questions des enfants, il faut y répondre.
Cet album est là pour ça, pour créer l'émotion et trouver un point de départ d'une discussion."
Lire l'article
Babelio - 30 novembre 2012
"Un énorme coup de cour pour cet album qui aborde un sujet délicat et douloureux avec pudeur et sans sensiblerie. Il témoigne de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer, grâce aux mots délicats et pleins de tendresse d'Ingrid Chabbert."
Lire l'article
3 étoiles - 9 avril 2013
"C'est un thème très peu abordé et pourtant il a toute sa place dans la littérature jeunesse aujourd'hui. Et quand c'est joliment fait, on ne peut que s'en réjouir."
Lire l'article
À l'ombre du saule - 23 août 2013
"Un merveilleux ouvrage, pour aborder ce sujet difficile, avec les tout-petits. Une belle déclaration d'amour à tous les grand-parents." (Coup de coeur)
Lire l'article
La mare aux mots - 30 août 2013
"Un bien bel album qui aborde en douceur la réalité d'avoir à connaître la sénélité de ses grand-parents, chose souvent difficile à comprendre pour les enfants."
Lire l'article
Maman Baobab - 28 mars 2014
"La Mémoire aux oiseaux est un album magnifique sur cette maladie dégénérative du cerveau qu'est Alzheimer, sur la sénilité aussi. Les images induites par
le texte doux, sensible et poétique d'Ingrid Chabbert sont parfaitement accompagnées par les douces illustrations de Soufie." (Coup de coeur)
Lire l'article
Sud Ouest - Mars 2014
"Le Prix des Incorruptibles à la médiathèque. Ingrid Chabbert a présenté son livre, "La mémoire aux oiseaux" (éditions Des ronds dans l'O) aux classes de CP."
Lire l'article
La Dépèche - 1er avril 2014
"Magnifique ouvrage disant la solitude de la personne vieillissante et souffrant de perte de mémoire,
dans une langue très subtile, simplement pour véhiculer dans les consciences en construction l'acceptation de ce qui peut un jour ne plus exister dans la
mémoire d'une personne et qui en vient à bousculer la dynamique de la relation même avec ses plus proches."
Lire l'article
Vivre Livre - 31 mai 2014
"Les illustrations sont très délicates, tout en rondeur et de couleurs pastelles. Le texte, simple et empli de tendresse, retranscrit tous ces sentiments contradictoires qui accompagnent cette maladie si difficile à vivre pour ceux qui en sont atteints et leurs proches."
Lire l'article
AgeVillage - 22 septembre 2014
"La Mémoire aux oiseaux, un album tout en rondeur et en poésie, permet de poser des mots sur les absences que cette maladie entraîne.
Un ouvrage rassurant et facile à partager avec les plus jeunes."
Lire l'article
France 5 - Les maternelles - 23 janvier 2015
"La mémoire aux oiseaux" de Soufie et Ingrid Chabbert sélectionné dans la liste des livres de l'émission Les maternelles pour le sujet sur l'Alzheimer.
Lire l'article
Euridis - 1er trimestre 2015
"Cette jolie histoire très courte mais admirablement expressive et tendre, nous fait découvrir la grande tendresse que ressent un petit garçon vis-à-vis de sa
grand-mère qui perd la mémoire."
Lire l'article
Haut de page
|