BD ZOOM | Un livre émouvant, à la fois désespéré et porteur d’une grande foi dans l’humanité, qui a été remarqué et primé dans plusieurs pays européens.
( > lire l'article)
JERUSALEM POST | Un album au graphisme soigné : teintes dans le spectre du beige-gris-marron et incorporation d'illustrations et documents d'époque pour restituer l'ambiance de cette période tragique.
( > lire l'article)
OPALIVRES | Voilà un livre beau et difficile qui, au-delà d’une histoire du ghetto de Varsovie, ouvre des pistes de réflexion sur l’horreur et la vanité des murs divers et variés dans lesquels, au-delà de la Shoah, on tente d’enfermer les forces de l’esprit.
Pour tous à partir de 12 ans en sachant que la richesse et la profondeur des thèmes traités offrent une très grande diversité de niveaux de lectures.
( > lire l'article)
LES MOTS DE LA FIN | Une page de l’Histoire tristement vraie, celle d’enfants aux destins funestes qui, grâce à la bienveillance du docteur Korczak, à l’ardeur de Mademoiselle Esther, et au pouvoir de la littérature s’envoleront le temps d’une histoire dans un pays merveilleux, oubliant la peur, la faim... Un album poignant.
( > lire l'article)
LA MARE AUX MOTS | Un superbe ouvrage sur la puissance de l'imagination en temps de guerre... À lire et relire.
( > lire l'article)
LA LETTRE DE L'ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DU DOCTEUR JANUSZ KORCZAK | La dernière représentation de mademoiselle Esther est un témoignage poignant de ce qu'ont pu vivre Janusz Korczak, les éducateurs et les enfants de la Maison de l'Orphelin au sein du ghetto de Varsovie. Cet album, lauréat du Prix de la Paix Gustav Heinemann en 2014, ne peut laisser personne insensible.
( > lire l'article)
LES MISCELLANÉES D'USVA | La vie de Janusz Korczak et son engagement pour le respect de l’enfance me touchent beaucoup et c’est avec délicatesse, et en puisant notamment dans son journal qui nous est parvenu, qu’Adam Jaromir a composé les textes de cet album, mêlant la voix du docteur à celle d’une enfant pour décrire la vie de l’orphelinat de fortune déplacé dans le ghetto de Varsovie.
( > lire l'article)
LE REPAIRE DES LUTINS | C’est un livre émouvant, un magnifique hommage à un grand homme mais aussi à Mademoiselle Esther. Un livre remplit d’humanité. Il est très facile à lire. On entre dans un univers de guerre, on a presque l’impression d’y être. C’est un livre avec énormément de sensibilité. bref je l’ai dévoré.
( > lire l'article)
SERIAL BLOGUEUSES | "Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la chose immonde."
( > lire l'article)
|