Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

La dernière représentation de mademoiselle Esther - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

La dernière représentation de mademoiselle Esther

Adam Jaromir - Gabriela Cichowska
Parution : 12 avril 2017

Format cartonné : 19,3 x 26,5cm
140 pages couleur - Prix : 24,00 €
ISBN : 978-2-917237-98-4
EAN : 9782917237984

Ghetto de Varsovie / Shoah

L'histoire

Ghetto de Varsovie, mai 1942 - Près du mur sud où se trouve aujourd'hui le théâtre de marionnettes " Lalka ", se dressait autrefois un bâtiment gris de quatre étages : le dernier siège de l'orphelinat juif " Dom Sierot " (La Maison des Orphelins). Il fut un établissement pilote historique dans l'éducation des enfants, dans la bienveillance et la démocratie, ouvert à la fin de l'année 1912, dirigé par le docteur Korczak.
Genia, une petite fille de 12 ans, tient son journal sur les recommandations du docteur.
L'orphelinat dans lequel elle vit, avec 190 autres enfants, les accompagnants et le docteur est un modèle d'accueil où règnent le respect des enfants, la bienveillance, l'écoute, le dialogue.
L'Histoire s'arrête malheureusement en 1942, quand les SS les embarquent tous en direction de Treblinka où ils seront gazés dès leur arrivée, le 6 août 1942.

Revue de presse

Maison d'Izieu - 12 avril 2017
"Un livre repéré pour vous." par la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés.
Lire l'article

Comixtrip - 15 avril 2017
"Un livre illustré fort et poignant ! Encore une fois, les éditions Des ronds dans l’O jouent leur rôle de passeur d’Histoire et de mémoire. Et encore une fois, elles touchent en plein cœur leurs lecteurs."
Lire l'article

bar à bd - 17 avril 2017
"La manière d’imbriquer le journal du docteur et celui de l’enfant donne une profondeur incroyable au scénario. On entend le timbre de chaque voix-off. La narration suit son fil, brute, sincère, elle nous touche."
Lire l'article

Marine, de Fnac Nevers - Avril 2017
"Collage méticuleux. Une écriture d'un autre temps. Un macrocosme au cœur de la guerre : un orphelinat de Varsovie. Et quoi de plus beau que le rêve pour animer les esprits et leur faire oublier la maladie et la faim ? C'est ce que le Dr Kozrczak et Mademoiselle Esther vont s'employer à faire par le biais du théâtre..." Coup de cœur
Lire l'article

Blog des Arts - 18 avril 2017
"Une lecture indispensable, alors que tentent de réapparaître les horribles nazis déguisés en angelots bêlants, mais néanmoins menaçants, et dangereux."
Lire l'article

BD Zoom - 11 mai 2017
"Un livre émouvant, à la fois désespéré et porteur d’une grande foi dans l’humanité, qui a été remarqué et primé dans plusieurs pays européens."
Lire l'article

Jerusalem Post - Juin 2017
"Un album au graphisme soigné : teintes dans le spectre du beige-gris-marron et incorporation d'illustrations et documents d'époque pour restituer l'ambiance de cette période tragique."
Lire l'article

Opalivres - 13 juin 2017
"Voilà un livre beau et difficile qui, au-delà d’une histoire du ghetto de Varsovie, ouvre des pistes de réflexion sur l’horreur et la vanité des murs divers et variés dans lesquels, au-delà de la Shoah, on tente d’enfermer les forces de l’esprit.
Pour tous à partir de 12 ans en sachant que la richesse et la profondeur des thèmes traités offrent une très grande diversité de niveaux de lectures."

Lire l'article

Les mots de la fin - 13 juin 2017
"Une page de l’Histoire tristement vraie, celle d’enfants aux destins funestes qui, grâce à la bienveillance du docteur Korczak, à l’ardeur de Mademoiselle Esther, et au pouvoir de la littérature s’envoleront le temps d’une histoire dans un pays merveilleux, oubliant la peur, la faim... Un album poignant."
Lire l'article

La mare aux mots - 20 juin 2017
"Un superbe ouvrage sur la puissance de l'imagination en temps de guerre... A lire et relire."
Lire l'article

La Lettre de l'Association Suisse des Amis du Docteur Janusz Korczak - Août 2017
"La dernière représentation de mademoiselle Esther est un témoignage poignant de ce qu'ont pu vivre Janusz Korczak, les éducateurs et les enfants de la Maison de l'Orphelin au sein du ghetto de Varsovie. Cet album, lauréat du Prix de la Paix Gustav Heinemann en 2014, ne peut laisser personne insencible."
Lire l'article

Haut de page

Feuilleter l'album

La dernière représentation de mademoiselle Esther - Extrait La dernière représentation de mademoiselle Esther - Extrait La dernière représentation de mademoiselle Esther - Extrait La dernière représentation de mademoiselle Esther - Extrait

Photos de l'album (8)

La dernière représentation de mademoiselle Esther - Voir les 6 photos (sur le blog)

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :

Vous aimerez aussi...

Le secret de Madame Tannenbaum,
de Amélie Billon-Le Guennec et Elice

Jules B, l'histoire d'un Juste,
de Armelle Modéré




desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2017 - Des ronds dans l'O éditions