Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

Jules B, l'histoire d'un Juste - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

Jules B   

L'histoire d'un Juste

Armelle Modéré
Collection Histoire
Parution : 14 septembre 2016

Format cartonné : 19,5 x 26,5 cm
72 pages couleur - Prix : 17,00 €
ISBN : 978-2-917237-95-3


Prix de la Fraternité 2017 de Longvic

Seconde Guerre mondiale - Shoah


L'histoire

Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la Seconde Guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé.

De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu’elle l’empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands.
C’est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un « baron » qui possède un manoir à la sortie du village. Il noie sa détresse dans son vin quotidien.

Des juifs, il ne pense rien non plus. A peine sait-il qui ils sont. De la déportation, il n’a jamais entendu parler et l’exode qui commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud.
Alors quand il croise sur sa route 3 petits enfants juifs, il est décontenancé. Son cœur parle et lui demande de les protéger.

On en parle dans la presse

Jet FM - 26 septembre 2016
Chronique de l'album "Jules B, l'histoire d'un Juste" de Armelle Modéré, dans l'émission Eperluette du 26 septembre 2016 sur Jet FM.
Ecouter

Canal BD - Octobre / Novembre 2016
"En rendant hommage aux Justes, ces personnes qui ont "juste" fait leur devoir d'être humain pendant la seconde guerre mondiale, Armelle Modéré rend aussi hommage à son grand-père."
Lire l'article

Le Berry républicain - 5 octobre 2016
"Ce récit, très accessible avec ses personnages aux têtes d'animaux, ses dialogues simples et ses couleurs douces, s'adresse aux enfants à partir de 10-12 ans et peut constituer une bonne introduction afin d'aborder avec eux cette période troublée."
Lire l'article

dBD - Novembre 2016
"L'histoire de ce cordonnier bourguignon sans histoire qui essaie tant bien que mal d'exercer son métier dans un pays occupé par les Allemands et qui va sauver trois enfants juifs nous a émus."
Lire l'article

Easy Rider - 16 octobre 2016
Chronique de l'album "Jules B, l'histoire d'un Juste" de Armelle Modéré, dans l'émission Easy Rider du dimanche 16 octobre 2016 sur Radio PFM.
Ecouter

ZOO - Octobre / Novembre 2016
"En ces temps où l'accueil des réfugiés en danger fait l'actualité, ce petit livre simple et efficace (édité en hommage au grand-père de l'auteur) est à mettre entre toutes les petites (et grandes) mains, dès 8 ans."
Lire l'article

Entrecase - 26 octobre 2016
Chronique de l'album "Jules B, l'histoire d'un Juste" de Armelle Modéré, dans l'émission Entrecase sur OUATCH TV, à la 25ème minute.
Regarder

Jérusalem Post - 17 janvier 2017
"Une histoire simple et pleine d'humanité pour aborder avec les préadolescents l'histoire de la déportation des juifs. Tout est fait en douceur, y compris le choix des couleurs, avec des textes brefs qui synthétisent les situations."
Lire l'article

On en parle sur le net

Comixtrip - 9 septembre 2016
"Armelle Modére sait parler aux plus jeunes – elle compte plus de 35 albums jeunesse – et met en scène une histoire ciblée pour les plus de 12 ans. Son discours est simple, le propos est fort et les personnages principaux chaleureux et attachants."
Lire l'article

Sur ma table de nuit - 14 septembre 2016
"Cette bande dessinée est une très bonne lecture pour les grands enfants, voire plus. Elle met en avant la bonté de certaines personnes qui ont permis de sauver bon nombre de vies des horreurs de la guerre."
Lire l'article

Livresse des Mots - 15 septembre 2016
"Armelle Modéré livre un récit touchant et empreint d’espoir qui sensibilisera en douceur les enfants à ce passé historique douloureux."
Lire l'article

BoDoï - 16 septembre 2016
"Les personnages, qui empruntent des costumes anthropomorphes, débordent d’humanité et de sensibilité, rendant le lecteur presque fier d’avoir pu faire leur connaissance. C’est un bel et grand album que nous offrent les éditions Des ronds dans l’O, un témoignage poignant des heures sombres qui ont marqué notre passé."
Lire l'article

MaXoE - 16 septembre 2016
"Tout en délicatesse, en insistant sur la facilité de la collaboration, Armelle Modéré compose un album essentiel sur la seconde guerre mondiale qui apprend à domestiquer la différence et à en tirer toute une richesse désintéressée."
Lire l'article

Planète BD - 18 septembre 2016
"Durant l'occupation allemande, un cordonnier cache des enfants juifs chez lui, puis les aide à fuir vers leur famille. Une habile évocation des « justes » à l'intention du jeune lectorat."
Lire l'article

L'avis indépendant - 18 septembre 2016
"Cette bande dessinée retrace la vie de Jules Badey qui se faisait appeler "Jules" ; le grand père paternel de l'auteur. Cet album est dédié aux 76 000 Juifs de France déportés pendant la seconde guerre mondiale et aux Justes parmi les nations."
Lire l'article

BD Gest' - 19 septembre 2016
"Jules B, L’histoire d’un Juste permet aux plus jeunes, par sa simplicité et sa pudeur, d’aborder les thèmes difficiles des rafles et de la Shoah."
Lire l'article

Dans la bibliothèque de Noukette... - 28 septembre 2016
"Un album d’une rare intelligence. Tout sonne juste, à commencer par le personnage de Jules, propulsé comme des milliers d’autres dans une guerre qu’il ne comprend pas. Un album essentiel qui marquera les esprits... A conseiller d’urgence aux adolescents dès 12 ans... !" (Coup de cœur)
Lire l'article

Balad' en page - 3 octobre 2016
"Il y a tant de noblesse et tant de sensibilité qui se dégagent du protagoniste que nous ne sommes pas prêts de l’oublier même longtemps après avoir refermé l’album."
Lire l'article

Une case en plus - 5 octobre 2016
"Armelle Modéré s’est inspirée des récits de guerre de son grand-père et de ses compagnons de guerre pour écrire Jules B. l’histoire d’un juste. Comme un devoir de mémoire, elle souhaite témoigner auprès des jeunes générations du rôle, assez méconnu, des justes durant la seconde guerre mondiale."
Lire l'article

Sceneario - 5 octobre 2016
"Cette bande dessinée a été réalisée en mémoire du grand-père de l'auteure. Cet hommage qu'elle lui rend est d'autant plus beau que la BD présente aux enfants un récit plein d'humanité et que la fin est heureuse."
Lire l'article

VooLu - 10 octobre 2016
"Jules B : L'histoire d'un Juste est un album doux et lumineux, à la pagination claire et aérée. Il permettra aux plus jeunes d'aborder les thèmes des rafles et de la Shoah. C'est une formidable bande dessinée pour parler de la Seconde Guerre mondiale, des Résistants et des "Justes parmi les nations", des Juifs et de la déportation."
Lire l'article

BD Zoom - 13 octobre 2016
"« Jules B, l’histoire d’un Juste » fait partie de ces bandes dessinées qui peuvent aider à aborder des sujets sensibles comme ceux de la délation, de la Résistance ou de la Shoah, auprès d’un lectorat encore candide."
Lire l'article

La Bande Du 9 - 21 octobre 2016
"La seconde guerre mondiale, et plus particulièrement la Shoah, reste une période douloureuse de l’Histoire. Elle reste terriblement compliquée à évoquer avec les plus jeunes. C’est pour eux qu’Armelle Modéré à imaginer Jules B."
Lire l'article

D'une berge à l'autre - 23 octobre 2016
"J’ai aimé ce parti pris, le fait que Jules soit un homme (enfin, un cochon !) comme les autres, plein de défauts et de faiblesses, simplement plus humain (!), plus empathique, plus outré par une situation que sa conscience le pousse à considérer comme inacceptable. Un album important, surtout par les temps qui courent."
Lire l'article

Sens Critique - 23 octobre 2016
"J’ai aimé ce parti pris, le fait que Jules soit un homme (enfin, un cochon !) comme les autres, plein de défauts et de faiblesses, simplement plus humain (!), plus empathique, plus outré par une situation que sa conscience le pousse à considérer comme inacceptable."
Lire l'article

Femmes Références - 3 novembre 2016
"Les éditions Des ronds dans l'O proposent ici une très belle BD, orientée vers la jeunesse elle permet d'aborder des thèmes très graves avec les enfants. Le dessin d'Armelle Modéré va dans ce sens, il est très doux, très dynamique."
Lire l'article

Pretty Books - 15 novembre 2016
"Armelle Modéré a choisi de représenter tous les personnages sous forme animale. Et pourtant, elle nous parle d’humanité, de choix, de courage, de respect, de tolérance. Par chaque petite décision, Jules choisit d’aider l’autre."
Lire l'article

L'Accro des Bulles - 6 décembre 2016
"Avec Jules B, Armelle Modéré permet au jeune public de mieux appréhender la grande histoire en leur offrant un support de lecture adapté, joli et séduisant au même titre que des albums comme Otto ou Vapeurs de résistance, deux titres incontournables qui sont aujourd’hui régulièrement utilisées dans nos écoles. C’est avec plaisir que je vous recommande cette petite pépite que j’ai adorée."
Lire l'article

Comixtrip - 9 décembre 2016
Interview de Armelle Modéré réalisée par Damien Canteau pour le site Comixtrip.
Lire l'article

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - 16 décembre 2016
"Auteur de livres jeunesse et de la série Lili Pirouli chez le même éditeur (3 tomes parus), Armelle Modéré séduit le lecteur par ses cases aérées, son dessin et ses couleurs douces, ainsi que par la profonde humanité de son récit." (Coup de cœur)
Lire l'article

Opalivres - 12 janvier 2017
"Cette histoire pleine d’humanité est réalisée dans des tons pastels et se termine avec une fin ouverte, pessimiste ou optimiste selon le lecteur. A lire à partir de 9 ans."
Lire l'article

ActuaBD - 22 janvier 2017
"À travers une histoire douce et terrible, belle et horrible, juvénile mais nécessaire, Armelle Modéré nous livre un très bel ouvrage où la petite histoire rencontre la grande."
Lire l'article

Haut de page

Extrait de l'album

Jules B, l'histoire d'un Juste - Extrait Jules B, l'histoire d'un Juste - Extrait Jules B, l'histoire d'un Juste - Extrait Jules B, l'histoire d'un Juste - Extrait

Bande annonce

Jules B, l'histoire d'un Juste, de Armelle Modéré, en librairie le 14 septembre 2016.

Interview

Interview de Armelle Modéré :
Prix de la Fraternité
2017 de Longvic

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :

Vous aimerez aussi...

KZ DORA,
de Robin Walter

Balilla, les enfants du Duce,
de Nathalie Baillot

Le secret de Madame Tannenbaum,
de Amélie Billon-Le Guennec et Elice

La dernière représentation
de mademoiselle Esther
,
de Adam Jaromir et Gabriela Cichowska




desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2017 - Des ronds dans l'O éditions