Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

Le théorème de Karinthy - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

Le théorème de Karinthy - Berlin 1981

Jörg Ulbert - Jörg Mailliet
Collection Polar
Parution : 23 janvier 2014

Format cartonné : 19,5 x 26,5 cm
128 pages couleur - Prix : 22,00 €
ISBN : 978-2-37418-031-1

Dans la même série :

Le théorème de Karinthy - Berlin 1983

Policier - Thriller - Terrorisme - Guerre froide - Ados / Adultes


L'histoire

Théorème de Karinthy, également appelé « Les six degrés de la séparation » : modélisation des relations humaines établie par le Hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938). Tout individu sur Terre serait relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances personnelles composée tout au plus de cinq maillons.

Au début des années 1980, la police fédérale allemande se sert de ce théorème pour retrouver la trace de terroristes vivant depuis des années dans la clandestinité.

1981 : Les trajectoires d’Otto, policier infiltré dans le milieu des squatteurs berlinois, et de Martin, terroriste sur le retour, s’entrecroisent. Le premier a pour mission de revivre la vie de l’autre pour retrouver sa trace et l’arrêter. Le second prépare un enlèvement qu’il espère plus mobilisateur que ses précédentes actions.

On en parle dans la presse

BDCAF'Mag - Janvier-Février 2014
"Si le théorème de Karinthy est un excellent polar, c'est grâce à sa description précise de Berlin-Ouest dans les années 80 : une ville cicatrice emblématique pour la jeunesse allemande de l'époque, prise en étau entre les excès du capitalisme et l'utopie révolutionnaire..."
Lire l'article

dBD - Février 2014
"Jörg Ulbert et Jörg Mailliet ont trouvé un excellent tempo pour ce thriller politique qui est aussi une plongée ethnographique dans les milieux d'extrême gauche de l'époque. Un roman graphique percutant."
Lire l'article

CaseMate - Février 2014
"On a souvent présenté Berlin-Ouest comme la vitrine de l'Occident opulent face au monde socialiste démuni. On s'aperçoit que la vitrine avait ses arrières-cours, des quartiers glauques aux bistrots minables, aux cloaques sordides, des immeubles tristes à mourir."
Lire l'article

Ouest France - Février 2014
"Une plongée dans le Berlin de 1981. Le théorème de Karinthy est un polar politico-historique, captivant, hyperdocumenté."
Lire l'article

Radio PFM - Janvier 2014
Chronique de Olivier Valério dans l'émission Easy Rider sur Radio PFM.
Ecouter la chronique

Canal BD - Février/Mars 2014
"Un polar haletant, ayant pour décor une période de l'histoire récente qui ne nous a pas encore livré tous ses secrets."
Lire l'article

Biblioteca - Février/Mars 2014
"Une fiction politico-policière dans le Berlin de l'après-Mai 68, servie par une narration et des dessins forts, denses. Entre polar et documentaire."
Lire l'article

Le Télégramme - 3 Mars 2014
"Ce polar est surtout une exploration d'une époque très particulière : les débuts des années 80 ; d'une ville elle aussi singulière : Berlin Ouest ; et enfin d'une jeunesse idéaliste, très politisée, tentée par l'action radicale comme celle de la Fraction Armée Rouge ou des Brigades Rouges en Italie. Un très bel album."
Lire l'article

Les Cahiers d’Alter - Mars 2014
"Ce polar d'une centaine de pages, qui mèle faits réels et fiction, est un éclairage passionant sur le Berlin de cette période très peu connue."
Lire l'article

Le Mensuel de Rennes - Mars 2014
"Le plus beau, c'est que dans ce jeu du chat et de la souris où les histoires s'entremêlent, pas une seule fois on ne voit le mur de Berlin. C'est là le génie des auteurs : le Berliner Mauer est invisible mais bien présent."
Lire l'article

Fluide Glacial - Octobre 2014
"Les auteurs, Jörg Ulbert et Jörg Mailliet, narrent d'un ton froid et narquois cette histoire dont le vrai héros graphique est Berlin-Ouest, îlot de liberté encerclé par les miradors de la RDA."
Lire l'article

On en parle sur le net

BD Gest - 13 Janvier 2014
"Doté d'une construction sans faille et parfaitement mis en images, Le théorème de Karinthy est un véritable thriller flirtant avec le récit historique."
Lire l'article

Publik'Art - 16 Janvier 2014
"Le Théorème de Karinthy se révèle être un polar surprenant, où le lecteur est pris au jeu qu'il le veuille ou non !"
Lire l'article

Gang de Geeks - 18 Janvier 2014
"Dans quelques jours, Les Éditions «Des ronds dans l'O» publieront une bande-dessinée remarquable : Le théorême de Karinthy."
Lire l'article

A voir à lire - 30 Janvier 2014
"Un thriller passionnant dans le Berlin-Ouest des années 80 mais également une plongée dans les milieux d’extrême gauche. À découvrir."
Lire l'article

Actu Littéraire - Janvier 2014
"Pour leur première collaboration Jörg Ulbert et Jörg Mailliet signent une œuvre saisissante de qualité et de précision. L'ambiance, les personnages et les décors sont subtilement restitués et dessinés pour servir un scénario maitrisé. Une grande réussite !"
Lire l'article

Case Départ - 1er Février 2014
"Extrêmement bien documenté, le premier récit de bande dessinée de Jörg Ulbert est un véritable thriller très solide qui plonge le lecteur, de manière admirable, dans le Berlin des années 80."
Lire l'article

Planète BD - 10 Février 2014
"Rarement évoquée dans la BD, cette période est l'occasion pour Jörg Ulbert de livrer un premier scénario solide et efficace. (...) Le dessin de Jörg Mailliet est à la hauteur du scénario, avec un sens de la narration graphique affirmé."
Lire l'article

Librairie Interlignes - 14 Février 2014
"Immersion passionnante, quasi-documentaire, dans la vie politique très agitée et violente de l'époque, aux contours flous entre militance, délinquance et terrorisme, (...)"
Lire l'article

Bédé Polar - 23 Février 2014
"Le Théorème de Karinthy est au final un album riche, qui appelle plus d'une lecture et donne à penser à celui ou celle qui s'y plonge, et rien que pour cela, il est précieux. Et certainement, déjà, une des grandes réussites de cette année 2014."
Lire l'article

Brest en Bulle - 7 mars 2014
"Sous forme de polar, Le Théorème de Karinthy nous éclaire sur une époque mouvementée de l’histoire berlinoise. Un album remarquable signé Jörg Ulbert (scénario) et Jörg Mailliet (dessin et couleurs) aux éditions Des Ronds dans l’O."
Lire l'article

Echos Art - 17 mars 2014
"Les lecteurs qui connaissent la ville pourront s’amuser à identifier les paysages et les bâtiments, de l’aéroport où arrive Otto jusqu’à l’entreprise de démolition des squats située dans le quartier Moabit, en passant par Thierlplatz, tout cela arrosé ponctuellement de bière et de Currywurst."
Lire l'article

Sceneario - 18 mars 2014
"Le théorème de Karinthy est un très bel objet-livre : au vu des qualité de cet album, on peut dire sans peine que les éditions Des ronds dans l’O jouent dans la cour des très grands !"
Lire l'article

Bdmétrique - 2 mai 2014
"Cet ouvrage nous permet d’en apprendre plus sur une époque que l’on ne traite plus en littérature, au cinéma ou en BD. On y découvre avec plaisir une ville qui fut le terreau d’une musique et d’une contre-culture fascinantes, sans doute en raison de son rôle de point de rencontre des deux principaux acteurs de la guerre froide."
Lire l'article

Actua BD - 11 juin 2014
"Alors que l’on va bientôt fêter le quart de siècle de la chute du mur de Berlin et par là-même la fin de la Guerre Froide, cet album nous replonge dans l’atmosphère tendue de cette ville hautement symbolique."
Lire l'article

Haut de page

Extrait de l'album

Le théorème de Karinthy - Extrait Le théorème de Karinthy - Extrait Le théorème de Karinthy - Extrait Le théorème de Karinthy - Extrait

Lire les 15 premières pages
sur le site Digibidi

Photos de l'album (6)

Le théorème De Karinthy - Voir les 6 photos (sur le blog)

Fonds d'écran (3)

Le théorème de Karinthy par Jörg Ulbert et Jörg Mailliet - Voir les 3 fonds d'écran Le théorème de Karinthy par Jörg Ulbert et Jörg Mailliet - Voir les 3 fonds d'écran Le théorème de Karinthy par Jörg Ulbert et Jörg Mailliet - Voir les 3 fonds d'écran
 + calendriers FÉV./MARS 2014

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :

Sur le même thème

Berlin - La ville divisée,
de S. Buddenberg et Th. Henseler




desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2017 - Des ronds dans l'O éditions