On en parle sur le net
Amnesty International - 27 janvier 2016
"Une BD de Paolo Castaldi. Etenesh vit et travaille à Rome aujourd’hui. Son récit, raconté à la première personne, nous fait vivre le drame des migrants et la violence qu’ils subissent de l’intérieur. Témoignage rare."
Lire l'article
BD Zoom - 22 janvier 2016
"Ce n’est évidemment pas le premier récit en BD à évoquer les exilés, migrants et immigrés, mais c’est un des plus étonnants graphiquement. Le trait adopté par l’auteur est d’une incroyable efficacité."
Lire l'article
Comixtrip - 24 janvier 2016
"Album essentiel pour prendre conscience et comprendre la vie des migrants actuels, il est soutenu par Amnesty International qui publie une post-face pour saisir les enjeux contemporains de ces flux migratoires. UN RÉCIT BOULEVERSANT."
Lire l'article
Sceneario - 11 février 2016
"Un récit fort, un récit très dur. Et une fin heureuse, mais pour combien d’autres destins brisés sur les chemins de l’exil ?"
Lire l'article
Fnac La Défense - Février 2016
"Une BD actualité à lire pour mieux comprendre la crise des migrants." (Coup de cœur du libraire)
Lire l'article
Actua BD - 18 février 2016
"Paolo Castaldi a retranscrit son témoignage en bande dessinée de façon saisissante. Le graphisme est efficace et original. La couleur ocre évoque le désert. La narration, parfois elliptique (le voyage a duré près de deux ans...),
nous entraîne sur les pas d’Etenesh et de ses compagnons d’infortune."
Lire l'article
La chronique de Mélanie (La Griffe Noire) - 23 février 2016
Ecoutez la chronique Mélanie, libraire à La Griffe Noire à St Maur-des-fossés, à propos de "Etenesh".
Ecouter la chronique
Planète BD - 26 février 2016
"L'histoire d'Etenesh est celle de la fuite, de l'exil. La jeune fille a quitté l’Éthiopie et chaque étape de son voyage a été un calvaire, jusqu'aux portes d'une Europe égoïste. Un témoignage poignant, de ceux qu'on n'oublie pas."
Lire l'article
Publik'Art - 28 février 2016
"On est profondément touché par la dureté de cette vie qu’ils n’ont pas choisie. Les dessins de Paolo Castaldi, tels des tableaux berbères à chaque bulle sont aussi intenses." (Coup de cœur)
Lire l'article
Pretty Books - 29 février 2016
"Une bande dessinée indispensable. Un témoignage qui donne la voix à tous ces migrants que le monde préfère ignorer. Une dénonciation des trafics humains et de l’hypocrisie de notre époque. Etenesh, c’est tous ces hommes et femmes qui
risquent leurs vies et qui vivent l’enfer pour espérer vivre en paix et en démocratie. Un récit difficile qui nous fait prendre conscience de la réalité de ces voyages sans fin où ils perdent jusqu’à leur humanité."
Lire l'article
BDthèque - 17 mars 2016
"Le dessin de Castaldi est remarquable. Réalisé dans des tons ocres et bruns, il laisse une
grande place aux paysages infinis des plaines soudanaises et du désert saharien. Les visages africains sont énormes aussi, et laissent entrevoir des souffrances immenses."
Lire l'article
Librairies Sorcières - 12 avril 2016
"(...) Avec cette BD, et particulièrement ses dessins, Paolo Castaldi les accompagne dans cette démarche. Il nous offre des plans rapprochés qui nous plongent dans l'univers effroyable des personnages, mais sans voyeurisme.
Les planches, en alternance de couleur sable, kaki et bleues sont tout en sensibilité."
Lire l'article
Nouveautés Littérature jeunesse - 24 juin 2016
"L'auteur nous propose le parcours d'une femme d'Ethiopie, Etenesh, comme représentante d'une traversée de l'enfer à partir d'un beau texte et de magnifiques illustrations."
Lire l'article
Chroniques de l'invisible - 5 juillet 2016
"Des ronds dans l’O propose encore une fois une œuvre dure mais importante et utile. Remercions l’éditrice et son équipe d’avoir su percevoir le potentiel du travail de Paolo Castaldi."
Lire l'article
L'Étudiant - 5 août 2016
"Un témoignage poignant et indispensable pour mieux comprendre la "crise des réfugiés" et lutter contre l'indifférence."
Lire l'article
Citrouille - 17 octobre 2016
"Roman graphique très épuré, Etenesh raconte le périple d'une jeune Ethiopienne quittant Addis Abeba en 2004 pour rejoindre, deux ans plus tard, les côtes de Lampedusa en Italie."
Lire l'article
L'accro des bulles - 7 mars 2017
"Etenesh est un bouquin remarquable, à lire absolument et à offrir à toutes les personnes que le sujet intéresse.
Personnellement, j’ai adoré c’est pourquoi je vous le recommande chaleureusement."
Lire l'article
Comixtrip - 5 avril 2017
"TOP 10 des BD sur l'immigration. Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur l’immigration et les migrants."
Lire l'article
OCÉANE WXRDS - 12 novembre 2017
Chronique de l'album par la youtubeuse OCÉANE WXRDS qui a été bouleversée par la lecture de Etenesh l'odyssée d'une migrante !
Ecouter la chronique
Patman, sur Twitter - 28 mars 2018
"Une bande dessinée épurée mais très intense, qui nous fait marcher dans les pas se son personnage éponyme."
Lire l'article
Questions de classe(s) - 7 mars 2019
"Ce récit rappelle (pour qui est prêt à l’entendre) que les migrant-es, les réfugié-es, ne viennent pas sur notre continent en quête de l’eldorado, pour profiter de nos conditions de vie, mais juste parce qu’aucune autre solution n’est possible."
Lire l'article
La bibliothèque étoilée - 26 mars 2021
"Cette bd, parrainée par Amnesty France, a été une lecture coup de poing et m'a permis de mettre des mots et des images sur des chiffres, des graphiques et des articles parfois biaisés."
Lire l'article
Descrisvains - 30 mars 2021
"Au-delà des faits et de leur violence (la torture, les viols qui sont suggérés sans être dessinés), l’émotion suinte, à fleur d’une peau déchirée. Une émotion vive comme le dessin et forte."
Lire l'article
Haut de page
|