Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

Tchernobyl - La Zone - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

Tchernobyl - La Zone

Natacha Bustos - Francisco Sánchez
Traduit par MartineDesoille
Collection Récits, Documents
Parution : 9 juin 2011

Format broché à rabats : 17 x 24cm
184 pages n&b - Prix : 16,70 €
ISBN : 978-2917237212


Prix Tournesol 2012

- Nominé pour le prix Meilleur Premier Album des lycéens picards

Histoire - Document - Ados / Adultes

L'histoire

Derrière chaque catastrophe se cache un drame humain.

Comment réagirions-nous si, du jour au lendemain, nous étions obligés de laisser derrière nous tout ce que nous possédons ?

Ce livre raconte les tribulations d'une famille au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comme de nombreux autres, ces gens furent contraints de quitter leur foyer, persuadés qu'ils seraient de retour au bout de quelques jours. Mais il était déjà trop tard. Un ennemi invisible s'était approprié durablement toutes leurs possessions, leurs maisons, leurs terres.

Un quart de siècle s'est écoulé depuis le 26 avril 1986, une goutte d'eau comparée à la durée de vie des résidus radioactifs qui se compte en dizaines de milliers d'années. Ceci est un hommage à toutes les victimes de l'énergie nucléaire hors de contrôle.

Pour que nous n'oublions pas ce qui s'est passé.

Sans jamais tomber dans le sensationnalisme ou la controverse, Francisco Sánchez et Natacha Bustos observent à distance les mésaventures de personnages qui auraient pu exister, invitant le lecteur à comprendre, explorer, réfléchir aux conséquences aujourd'hui encore dramatiques d'une catastrophe telle que Tchernobyl.

Note

Chronologie de l'accident

26 avril 1986
A 1 heure 23 minutes 40 secondes se produit l’explosion du quatrième réacteur.

26 avril 10 mai 1986
Plus de 50 MCI de matière radiative ont été libérées dans l’atmosphère jusqu'à une hauteur de 2 kilomètres, ce qui équivaudrait à plusieurs douzaines de bombes d’Hiroshima. On a enregistré des pluies radioactives dans un rayon de 2.000 kilomètres et touchant plus de 20 pays.

27 avril 1986
Evacuation de la ville de Pripiat, ville où résidait le personnel de la centrale. Ses 47.000 habitants son partis pour deux ou trois jours presque sans affaires personnelles. Ils ne reviendront jamais.

3 - 5 mai 1986
Evacuation des alentours. Un total de 116.000 personnes ont été évacuées. Les populations ont été abandonnées et d’autres enterrées complètement.

11 mai 1986
Mijail Gorbatchev s’adresse par télévision à la nation rendant officielle l’ampleur de la catastrophe.

Avril - Novembre 1986
Des volontaires appelés « liquidateurs » sont en charge de nettoyer les installations et de décontaminer des milliers de kilomètres de sol. Ils souffriront directement des conséquences de l’exposition à la radiation.

26 avril 2011
25 anniversaire de la catastrophe avec disparité de chiffres sur le nombre total de morts et affectés. Pripiat ne pourra pas redevenir habitable jusqu'à après 64.000 ans.

On en parle dans la presse

dBD - Juin 2011
"Le scénariste espagnol, (...), réussit à plonger le lecteur dans l'horreur sans verser dans le sensationnalisme."
Lire l'article

Casemate - Juin 2011
"Photos, textes, rien ne semble avoir été oublié pour faire de Tchernobyl - la Zone un ouvrage offrant un tour complet de la catastrophe nucléaire et des drames en découlant. Du chouette travail."
Lire l'article

Canal BD - Juin-Juillet 2011
"Un docu-fiction en noir et blanc, réaliste... et effrayant."
Lire l'article

Bibioteca - Mai-Juin-Juillet 2011
"Cet ouvrage raconte la tragédie traversée par de nombreuses personnes, et fait écho à la terrible actualité japonaise."
Lire l'article

20 Minutes - 23 Juin 2011
"Poignante et terrifiante, cette BD invite, alors même que la centrale de Fukushima fume encore, à réfléchir au rapport bénéfice-risque du nucléaire."
Lire l'article

Madame Figaro - 9 Juillet 2011
"Une BD magnifique sur l'impensable."
Lire l'article

Le Monde Magazine - 23 Juillet 2011
"Comment les habitants de Pripiat ont-ils vécu la plus grande tragédie nucléaire de l'histoire ?"
Lire l'article

L'Avis des Bulles - Juil-Sept. 2011
"Témoignage extrêmement poignant d'une catastrophe ayant coûté la vie à des milliers d'innocents, Tchernobyl la zone s'impose comme un manifeste dénonçant la désinformation."
Lire l'article

L'OURS - Sept-Oct. 2011
"Dessin funeste et magnifique d'une catastrophe nucléaire... en attendant la suite sur Fukushima."
Lire l'article

Silence - Mars 2012
"Une présentation très humaine de ce qu'est un accident nucléaire."
Lire l'article

Écologie Hebdo - Avril 2012
"Un roman graphique d'une force incroyable (...). Lauréat du Prix Tournesol 2012, cette bande dessinée est un véritable hommage à toutes les victimes de l'énergie nucléaire."
Lire l'article

On en parle sur le net

BDThèque - 2 Juin 2011
"Bref, une BD coup de poing, qui m’a beaucoup ému, et qui fait forcément réfléchir, surtout quelques semaines après la catastrophe de Fukushima."
Lire l'article

BDGest' - 16 Juin 2011
"Une famille qu’emporte sans prévenir le premier choc nucléaire civil, une fiction crédible pour éclairer la Grande Histoire."
Lire l'article

BD-Sanctuary - 22 Juin 2011
"Hélas cette lecture n’est pas sans rappeler l’accident de Fukushima. Compte tenu de la similarité des réactions gouvernementales japonaises et soviétiques, cet album gagne en actualité, et du coup forcément en émotion."
Lire l'article

ActuaBD - 27 Juin 2011
"Malgré le nombre de pages élevé et la construction non linéaire du récit, la lecture reste très fluide et agréable. Le dessin réaliste et parfaitement maîtrisé, bien qu’il s’agisse du premier roman graphique de Natacha Bustos, est très clair et là aussi agréable."
Lire l'article

ActuaBD - 27 Juin 2011
Interview de Natacha Bustos et Francisco Sánchez, sur le site ActuaBD.
Lire l'interview

Focus - 30 Juin 2011
"Pripiat? La ville qui jouxte Tchernobyl, sur des terres déclarées inhabitables pendant... 64 000 ans. Les auteurs en tirent un récit édifiant et bourré d'infos."
Lire l'article

L'Arbre à Lettres - 04 Juillet 2011
"Quand la bande dessinée s’empare d’un sujet aussi grave qu’est Tchernobyl et qu’elle en fait naître un chef d’œuvre, il y a urgence. Courez à la librairie, une rareté est arrivée sur les tables !"
Lire l'article

Fnac.com - Juillet 2011
"One shot magnifique ". Coup de coeur de Nicolas, vendeur à la Fnac d'Aix-en-Provence.
Lire l'article

L@bd - CRDP - Juillet 2011
"BD citoyenne plus que militante « Tchernobyl –la zone » humanise la catastrophe nucléaire à partir de la vie de personnages de fiction. 25 ans après l’accident en URSS la BD est on ne peut plus d’actualité l’année de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon."
Lire l'article

Place to be - Juillet 2011
"Cette BD est un hommage à toutes les victimes de l'énergie nucléaire hors de contrôle. Pour ne jamais oublier la folie des hommes..."
Lire l'article

Echos Art - 13 juin 2011
"Les horreurs du nucléaire en dessins, voici ce que proposent Natasha Bustos et Francisco Sanchez avec Tchernobyl La Zone, publié aux éditions Des ronds dans l’O."
Lire l'article

France Soir - Juillet 2011
"La vision de ces bâtiments abandonnés et le drame vécu par ces milliers d'Ukrainiens arrachés à leurs foyer font froid dans le dos."
Lire l'article

Sceneario - 17 juillet 2011
"À vivre ces choses aux côtés d'une famille de gens lambda, la vision de la catastrophe prend une ampleur bouleversante."
Lire l'article

Radio PFM - 17 juillet 2011
Chronique de "Tchernobyl - La Zone" dans l'émission Easy Rider du 17 juillet 2011 sur Radio PFM.
Ecouter l'émission

Culture (Université de Liège) - Juillet 2011
"L'œuvre est précédée d'un texte court qui reprend les faits principaux et s'achève sur des « contenus additionnels », où les auteurs expliquent comment est né et a évolué ce projet."
Lire l'article

Chez Canel - 23 juillet 2011
"Une BD-document glaçante, et la carte des réacteurs nucléaires dans le monde (58 en France) en annexe ne manque pas d'effrayer : " A qui le tour ? " ..."
Lire l'article

Bibliothèque Départementale de la Manche - 28 septembre 2011
"Un livre hommage aux victimes du nucléaire, au lendemain de la catastrophe de Fukushima. Pour ne pas oublier." (Coup de coeur)
Lire l'article

1001 BD - 23 septembre 2011
"Tchernobyl, la zone est sans aucun doute un des livres de cette année (je sais, il faut que j'arrête de dire cela). Avec Tchernobyl, la zone et l'art de voler, les auteurs espagnols viennent de nous livrer deux grandes oeuvres."
Lire l'article

Kinorama - 27 octobre 2011
"Un ouvrage indispensable, complété par un cahier documentaire impliqué et impliquant."
Lire l'article

Livraddiction - 11 février 2012
"J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui montre ce que les habitants des environs de la centrale ont vécu, le manque d'information, la peur, les maladies, la douleur, les conséquences à court terme, mais aussi maintenant, 26 ans après."
Lire l'article

À l'ombre du cerisier - 9 avril 2012
"Une préface et une postface viennent renforcer l’aspect documentaire et nous faire prendre conscience, s’il en était nécessaire, de l’ampleur du drame. Une œuvre utile."
Lire l'article

Hectorvadair - 11 juin 2012
"(...) le roman graphique nous fait découvrir une jeune auteure de trés grande qualité, dont le beau trait noir et blanc pourra faire penser à celui de Frederic Peeters."
Lire l'article

Le blog de Mystic Farfadet - 6 mars 2015
"En fait, ce livre n’est pas une BD mais bien un documentaire qui fait froid dans le dos. Le dessin en noir et blanc allié au peu de dialogue retranscrivent une atmosphère de fin du monde et rendent l’œuvre sobre et respectueuse."
Lire l'article

Comixtrip - 26 avril 2016
"Pour que nous n’oublions pas ce qui s’est passé. Sans jamais tomber dans le sensationnalisme ou la controverse, Francisco Sánchez et Natacha Bustos observent à distance les mésaventures de personnages qui auraient pu exister, invitant le lecteur à comprendre, explorer, réfléchir aux conséquences aujourd’hui encore dramatiques d’une catastrophe telle que Tchernobyl."
Lire l'article

Haut de page

Feuilleter l'album

Tchernobyl - La zone - Extrait Tchernobyl - La zone - Extrait Tchernobyl - La zone - Extrait Tchernobyl - La zone - Extrait

Lire les 13 premières pages
sur le site Digibidi

Choisir un fond d'écran

Voir les 2 fonds d'écran de Tchernobyl de Natacha Bustos et Francisco Sánchez Voir les 2 fonds d'écran de Tchernobyl de Natacha Bustos et Francisco Sánchez
Voir les 2 fonds d'écran
avec et sans le calendrier de juin 2011

Interview

Interview de Natacha Bustos et Francisco Sánchez :

Prix Tournesol 2012

Tchernobyl la Zone, de Natacha Bustos et Francisco Sánchez, a recu le Prix Tournesol 2012 remis à Angoulême par Eva Joly.

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :

Mini-site

Découvrez le mini-site, en espagnol, autour de l'album :

Découvrez le mini-site, en espagnol, autour de l'album ; bande annonce, extraits, etc.
Accéder au mini-site



desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2016 - Des ronds dans l'O éditions