Des bandes dessinées et livres illustrés pour voir, lire et comprendre...

Accueil
Catalogue
A paraître
Auteurs
Agenda
Boutique
Enseignants
Contact
Blog
Revue de presse

" En 2010, six de ces lettres sont retrouvées. À partir de ces quelques pages, la journaliste Stéphanie Trouillard mène l'enquête. Elle réalise d'abord un web documentaire en 2017 avant de demander au dessinateur Thibaut Lambert d'en faire une BD. "
dBD - mars 2020
( > lire l'article)

Chronique de l'album "Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky" dans l'émission X-Bulles, sur Radio Pulsar
Radio Pulsar - 9 mars 2020
( > écouter la chronique)

Interview de Stéphanie Trouillard dans l'émission A la carte, sur France 24
France 24 - 10 mars 2020
( > écouter l'interview)

" Le documentaire multi-primé de France 24 Si je reviens un jour, les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, se retrouve adapté en bande dessinée. "
Cluny histoires d'Histoire - 10 mars 2020
( > lire l'article)

" Après un web documentaire qui lui valu cinq prix, la journaliste nantaise Stéphanie Trouillard raconte en BD l'histoire d'une jeune déportée juive parisienne, Louise Pikovsky. "
Ouest-France - 11 mars 2020
( > lire l'article)

" Racontée au plus près de Louise, cette bande dessinée réussie est en effet tout à fait adaptée aux plus jeunes. En outre, elle contient les photos et lettres de Louise Pikovsky, aujourd'hui conservées par le Mémorial de la Shoah. "
Ouest-France - 11 mars 2020
( > lire l'article)

" Une histoire vraie, un témoignage incomparable d'une force terrifiante qui fait monter les larmes aux yeux. Louise mérite qu'on se souvienne d'elle, des ses 16 ans et qu'on lise ses lettres. "
ligne claire - 11 mars 2020
( > lire l'article)

" Auteure d'un web documentaire qui lui valu cinq prix, la journaliste nantaise Stéphanie Trouillard raconte en bande dessinée l'histoire d'une jeune déportée juive parisienne, Louise Pikovsky. "
Presse Océan - 11 mars 2020
( > lire l'article)

" Si l'histoire de Louise Pikovsky ressemble tristement à celles de tant de jeunes juifs déportés dans les camps de la mort, il est très émouvant de voir renaître son histoire qui aurait pu rester oubliée dans cette armoire à tout jamais. "
C News - 11 mars 2020
( > lire l'article)

" À la façon des poupées gigognes, l'album raconte aussi l'histoire de cette transition finalement réussie. "
Le Télégramme - 12 mars 2020
( > lire l'article)

" Stéphanie Trouillard signe une BD inspirée des lettres d'une lycéenne déportée "
L'Hebdo de Sèvre de Maine - mars 2020
( > lire l'article)

" Si je reviens un jour... est une œuvre de devoir de mémoire. Elle se lit comme un roman, sauf que tout y est dramatiquement vrai. Cet album devrait être distribué par le Ministère de l'Education Nationale dans tous les collèges de France. "
BD Best ! - 12 mars 2020
( > lire l'article)

Chronique de l'album "Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky" dans l'émission Laissez-vous tenter de Yves Calvi, sur RTL
RTL - 12 mars 2020
( > écouter la chronique)

Interview de Stéphanie Trouillard dans le journal télévisé de France 24
France 24 - 13 mars 2020
( > écouter l'interview)

" Merci à Stéphanie Trouillard de nous avoir rendue de nouveau présente cette jeune fille, sans doute promise à un brillant destin. "
AJCF Nantes - 14 mars 2020
( > lire l'article)

" Un magnifique travail d'illustration avec Thibault Lambert sur le destin de Louise Pikovsky. Une histoire bouleversante qui raconte la petite histoire dans la grande histoire. "
Z Infos 974 - 15 mars 2020
( > lire l'article)

" Puissant par sa portée et la sensibilité qu'il dégage, Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky constitue un témoignage essentiel à mettre entre toutes les mains. "
BD Gest' - 16 mars 2020
( > lire l'article)

Preview des 22 premières pages de "Si je reviens un jour..." sur le site BD Gest'
BD Gest' - 19 mars 2020
( > voir la preview)

" Soixante-quinze ans après la libération des camps de concentration, et alors que l'antisémitisme connait une résurgence partout dans le monde, Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky se révèle essentiel à la fois pour perpétuer la Mémoire, mais aussi pour éviter que de tels catastrophes ne se reproduisent. "
Cultures J - 16 mars 2020
( > lire l'article)

Interview de Stéphanie Trouillard sur Rfi
Rfi - 17 mars 2020
( > écouter l'interview)

Stéphanie Trouillard répond aux questions des internautes dans un Facebook Live
Facebook Live - 21 mars 2020
( > voir le live)

" Stéphanie Trouillard, journaliste, et Thibaut Lambert, scénariste et dessinateur de BD, nous font découvrir le destin tragique de Louise Pikovsky et de sa famille. Une fois encore les éditions Des ronds dans l'O donnent forme à un récit de vie, si cher à leur catalogue. "
L'accro des Bulles - 25 mars 2020
( > lire l'article)

" (L'album) raconte l'histoire de Louise et de sa famille sous forme de BD avec infiniment de pudeur, de sensibilité et avec la réunion de très grands talents. Un petit chef d'œuvre. "
La Revue française de Généalogie - mars 2020
( > lire l'article)

" Bien plus qu'une simple histoire, « Si je reviens un jour… » est un immense travail de documentation, d'hommage mais surtout de transmission. "
Les Lectures de Chloé - 29 mars 2020
( > lire l'article)

" Les récits de l'arrestation et de la déportation de familles juives parisiennes pendant la Seconde Guerre mondiale sont toujours poignants. Celui-ci ne fait pas exception.(...) Une reconstitution bouleversante de l'anéantissement par les nazis d'une famille ordinaire. "
Guerres & Histoire - avril 2020
( > lire l'article)

" Stéphanie a continué de travailler sur Louise et nous offre maintenant cette superbe BD qui nous retrace cette triste histoire. L'histoire est certes triste mais c'est très bien fait. Aucune violence dans cette BD. C'est un bon moyen d'aborder ce terrible sujet avec les enfants. Idéal pour le devoir de mémoire. "
L'Univers de Céline - 2 avril 2020
( > lire l'article)

" La journaliste Stéphanie Trouillard et le dessinateur Thibaut Lambert signent un émouvant album qui rend hommage à Louise Pikovsky, une lycéenne parisienne déportée et morte à Auschwitz-Birkenau en 1944. Au moment où les derniers rescapés des camps d'extermination disparaissent, un ouvrage idéal pour enseigner l'histoire de la Shoah dans les écoles. "
GEO Histoire - 3 avril 2020
( > lire l'article)

" Prolongement graphique de l’enquête journalistique et historique, cette nouvelle oeuvre donne l’occasion d’exhumer encore l’existence de Louise, destin individuel et familial tragique parmi des milliers d’autres. Des lettres au dessin, comme une belle manière de lutter contre l’oubli. "
Le Courrier picard - 8 avril 2020
( > lire l'article)

" À travers l'histoire de la famille Pikovski, remarquablement retracée dans cette bande dessinée, se dessine en filigrane la vie des Juifs ayant fui les pogroms d'Europe de l'Est pour trouver refuge en France... "
Anne Frank - Espace Francophone - 11 avril 2020
( > lire l'article)

" Si je reviens un jour, l'énquête de Stéphanie Trouillard sur le destin et les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, enfant juive déportée avec sa famille en 1944, sort en bande dessinée. Une merveille d'enquête journalistique, un travail essentiel. "
Dernières nouvelles d'Alsace - 14 avril 2020
( > lire l'article)

" Journaliste à France 24, Stéphanie Trouillard évoque cette histoire émouvante et tragique à travers une bande dessinée destinée aux jeunes générations. Délicatement tracé en images par Thibaut Lambert, cet ouvrage est à lire, à partager en famille ou en lecture accompagnée? dès la fin des classes de primaire. "
CulturActu - 15 avril 2020
( > lire l'article)

" Avec l’aide de Thibaut Lambert, Stéphanie Trouillard a su restituer toute la force et l’émotion de la découverte de cette correspondance, de relater la vie de la famille Pikovsky et la transmission de ces objets précieux. "
Comixtrip - 15 avril 2020
( > lire l'article)

" De cette bande dessinée, retranscription du documentaire d’une vie dont on ne sait que peu de choses, il faut surtout retenir l’impératif devoir de Mémoire, qui s’inscrit dans le même esprit que Le journal d’Anne Franck. "
Planète BD - 15 avril 2020
( > lire l'article)

" « Si je reviens un jour » est donc un album dense et fort, dont le thème reste malheureusement d’actualité. S’il touchera forcément les adultes, il ne fait aucun doute que cet ouvrage pourrait (devrait) aussi être lu dans toutes les classes de France. "
Zoo Le Mag - 15 avril 2020
( > lire l'article)

Chaque année pour Yom Hashoah, la journée en mémoire des victimes de la Shoah, la revue Tenoua fait un numéro hors série spécial. Trois pages sont consacrées à Louise Pikovsky.
Tenoua - avril 2020
( > lire l'article)

3 questions à Stéphanie Trouillard
L'Est Républicain - 19 avril 2020
( > lire l'article)

Interview live avec Stéphanie Trouillard
Médiathèques et Patrimoine écrit d'Évreux - 21 avril 2020
( > voir l'interview)

" Sortie en mars dernier chez Des ronds dans l’O, la bande-dessinée est un véritable support pédagique qui revient sur une histoire vraie dans la grande, avec les lettres de Louise Pikovsky, écrites pendant la seconde guerre mondiale. "
MaXoE - 23 avril 2020
( > lire l'article)

" Un témoignage à mettre entre toutes les mains pour que la mémoire persiste. "
L'Indépendant - 25 avril 2020
( > lire l'article)

" Ceux qui ont été touchés au coeur par le web documentaire, le seront pas cette BD. C'est la raison pour laquelle il faut la faire connaître, la proposer, la recommander, parce qu'elle peut être au commencement de nouvelles conversations en ces moments si chargés d'interrogations. "
L'Union - 26 avril 2020
( > lire l'article)

" Louise n'est jamais revenue au lycée. Mais ses grands yeux bleus qui brillaient comme des étoiles sont bien arrivés jusqu'à nous. "
La Montagne - 26 avril 2020
( > lire l'article)

" Si l’intérêt de cette bande dessinée est naturellement d’ordre mémoriel, il nous semble qu’il joue un rôle tout aussi déterminant dans la pédagogie de la Shoah. Expliquer à des élèves aujourd’hui ce qu’est cet assassinat industriel de masse, n’est pas simple. Cela ne peut se réduire à une collection de mesures et de chiffres. Il est nécessaire d’incarner la « Solution finale », par des exemples précis. Comme le cinéma ou les séries télévisées, la bande dessinée dispose du pouvoir de l’image. À ce titre, en raison de sa richesse, cet album doit s’inviter dans nos pratiques. "
Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie - 30 avril 2020
( > lire l'article)

" À travers ces mots, et plus de 75 ans après leur écriture, Louise, promise à une existence brillante qu’elle n’aura pu vivre, parvient toujours à transmettre son bonheur de vivre et sa déchirante humanité. Par son projet de transmission de la mémoire, Stéphanie Trouillard parvient elle à refaire briller comme des étoiles les grands yeux bleus de la jeune fille, tels que les décrivait Anne-Marie Malingrey. "
The Times of Israël - 5 mai 2020
( > lire l'article)

" Avec le dossier reproduisant des documents d’époque, c’est plus de 100 pages pour restituer habilement et pédagogiquement l’histoire de Louise, cette autre Anne Franck, et de ses lettres. "
Hier et aujourd'hui - 5 mai 2020
( > lire l'article)

" Stéphanie Trouillard a fait un énorme travail de documentation autour de ces lettres, des photos de la famille de Louise, un hommage émouvant. Comme quoi, la cruauté de la shoah n’a pas le dernier mot : "Au milieu de la nuit, une lumière éclatera" : c’est une jeune fille juive qui écrivait ces mots. C’était il y a 75 ans. "
RCF Radio - 7 mai 2020
( > écouter la chronique)

" En souvenir de sa cousine déportée. Grâce à son témoignage sur la Shoah, Nicole Minot, une habitante de Rabastens, a aidé une journaliste de France 24 à réaliser un web documentaire et une bande dessinée sur le sujet. "
La Dépêche du Midi - 10 mai 2020
( > lire l'article)

Interview de Stéphanie Trouillard dans l'émission Le coup de fil du matin sur Bretagne 5
Bretagne 5 - 12 mai 2020
( > écouter la chronique)

" L’ouvrage comporte non seulement le récit d’une rare correspondance, mais aussi un dossier comprenant les fameuses lettres, ainsi que des photos de classe, de famille et un glossaire. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique pour ceux qui étudient cette période sombre de l’Histoire. C’est un témoignage beau et bouleversant, celui d’une prof qui se remémore avec beaucoup d’émotions, de l’une de ses meilleures élèves. "
Comme dans un livre - 11 mai 2020
( > lire l'article)

" L'album permet, à travers l'histoire de Louise, d'aborder la déportation des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les dessins de Thibaut Lambert donnent toute sa beauté à la personnalité généreuse de la jeune fille. Ses traits, simples, doux, contrastent encore plus avec l'horreur de son destin. "
La mare aux mots - 14 mai 2020
( > lire l'article)

Interview de Stéphanie Trouillard dans l'émission Une heure en France sur France bleu à partir de la 34ème minute.
France bleu - 19 mai 2020
( > écouter la chronique)

" Chaque témoignage de cette époque,de la Shoah, des camps de la mort... est une pierre à l'édifice de la mémoire collective. "
France 3 - 19 mai 2020
( > lire l'article)

Interview de Stéphanie Trouillard dans l'émission Le Mag, sur Radio Sensations
Radio Sensations - 19 mai 2020
( > écouter l'interview)

Interview de Stéphanie Trouillard dans l'émission Mémoire et vigilance du 20 mai 2020 sur Radio Shalom
Radio Shalom - 20 mai 2020
( > écouter l'émission)

" Sortie aux éditions Des ronds dans l'O le 11 mars 2020, cette bande dessinée relate un destin singulier et émouvant qui a une portée universelle. "
Vigilance Arménienne contre le Négationnisme - 25 mai 2020
( > lire l'article)

" Un récit qui s'adresse aux ados comme aux adultes, d'autant plus poignant qu'il est enrichi par la reproduction des lettres et photos de famille de Louise. "
La Provence - 28 mai 2020
( > lire l'article)

" Si la BD peut tout à fait s'adresser à des adultes, les adolescents constituent un lectorat privilégié, qui peut aisément s'identifier à Louise. "
Le Parisien - 31 mai 2020
( > lire l'article)<

Fiche album
Accueil
Catalogue
A paraître
Auteurs
Agenda
Boutique
News-letter
Contact
Blog
desrondsdanslo.com v3.0 © 2004-2020 - Des ronds dans l'O éditions