CURD RIDEL - biographie
PREFACE de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault au livre "Quatre roses fanées" :
N'ayons pas peur des grands mots : Curd Ridel est issu d'une race de dessinateurs en voie de disparition.
A une époque où le genre est soit-disant passé de mode, il n'a pas peur de dire qu'il fait de la BD tout-public. Toute sa carrière en atteste d'ailleurs puisqu'il a travaillé
pour les plus grands titres de la presse B.D de ces vingt dernières années - Pif, Mickey, Spirou, Fripounet, Chut ! je lis, Bambi... Remarquable constante pour celui qui
déclara dès l'age de 4 ans qu'il serait auteur de BD. Et depuis le jour où il prit cet engagement, sous le soleil congolais de son enfance, il n'a cessé de remplir des
pages de « petits Mickeys à gros nez » pour tenter de ravir le petit lecteur qu'il était.
Au vu de son abondante production, on pourrait le croire cacochyme et grisonnant, or il n'en est rien. Notre homme est un grand ado dégingandé d'une quarantaine
de printemps, qui traverse la vie une fleur aux dents et la guitare à la main. Il a débuté dans le métier dès l'age de 16 ans avec une série que les petits lecteurs du
journal de Footy n'ont pas oublié : « les Tony's team »
Durant les années 80, il reprend le célébrissime « Pif le chien » et créé « Radio kids » (avec Jacques Lelièvre), sympathique bande de mioches qui évoquait le « Totoche »
de son enfance. Même s'il confesse une admiration pour le travail de ses illustres confrères Jean Tabary ( Iznogoud ) ou Christian Godard ( Martin Milan ), il n'a jamais
cherché à suivre leurs traces et s'est rapidement forgé un style immédiatement reconnaissable.
Durant les années qui suivent, on le retrouve aux quatre coins de la planète BD, sautant allègrement de l'Inde Victorienne de « Tandori » (scénario de Arleston) aux
plages naturistes de « Rigoletto Loustic » (scénario de Téhy), en passant par les personnages de Disney (« Scamp ») pour la presse. Parallèlement, il a réalisé
quantité de livres illustrés pour les tout-petits et d'innombrables dessins pour la publicité (Malabar, Kellog's, Yoplait…) attestant d'un talent complet de graphiste.
Mais sa grande réussite est récente puisque c'est respectivement en 1996 et I997 qu'il a lancé les personnages qui l'ont fait connaître du public ; « le Gowap »
d'abord (scénario de Mythic), « Angèle et René » ensuite. Ces deux séries à gags font aujourd'hui le bonheur de nombreux magazines, renouvelant avec talent et
gentillesse l'art difficile du family strip. Quant à son Gowap, il est reconnu de millions de petits téléspectateurs depuis son adaptation en dessins animés par TF 1. Il
est également scénariste pour d'autres dessinateurs Dany, Dav et Fenech, avec qui il lance en 2004 une nouvelle série « Tuff et Koala » pour les éditions Soleil. Ajoutons,
en outre, qu'il réalise le « journal de Rik et Rok » pour les hypermarchés Auchan, journal qui compte quelques 450 000 abonnés de 2 à 10 ans, tous fans de ses
personnages.
Aux côtés de toutes ces activités bédévores, il s'adonne, le soir, à son violon d'Ingres en enregistrant des albums (de chansons cette fois) dont il est l'auteur, le
compositeur et l'interprète : « Loin de Paris » (1998) et « Sur la route de Loango » (2001), disponibles sur son site Internet curdridel.com. On a pu le croiser sur
diverses scènes du Sud de la France et jusqu'au Québec !
Mais l'un des sommets de sa (déjà) longue carrière, est d'être passé de l'autre côté du miroir, puisqu'il est devenu, à son tour, grâce à un nom prédestiné, un
personnage de BD ! Sous la plume du grand Tabary, aux côtés d'Iznogoud, dans l'album « le Piège de la sirène », il est le kurde Ridel !!!
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault