Des bandes dessinées et livres illustrés pour lire, comprendre et imaginer...

Accueil
Catalogue
A paraître
Auteurs
Agenda
Boutique
Enseignants
Contact
Blog
Revue de presse

" Six dessinateurs : Alexis Sentenac, Edmond Baudoin, Céline Wagner, Jeanne Puchol, Joël Alessandra et Alexis Robin donnent leur univers graphique à six témoins de ce jour si particulier. "
22h05 Rue des Dames - 9 mars 2020
( > lire l'article)

" Il est sans doute inutile de déverser de trop nombreuses pages pour illustrer la souffrance. Les émotions transparaissent à chaque page et ne peuvent laisser indifférent. "
Planète BD - 10 mars 2020
( > lire l'article)

" Promenade de la Mémoire donne la parole à six témoins de l'attentat. Six récits poignants relatent à parts égales les faits, vus et ressentis de six "angles" différents, et la reconstruction de ces victimes après le traumatisme. "
Zoo - mars 2020
( > lire l'article)

" Les récits sont durs et poignants, vous ne ressortirez pas indemne d'une telle lecture. Six témoignages tous plus touchants les uns des autres. "
7BD - 22 mars 2020
( > lire l'article)

" Six témoignages poignants recueillis par Isabelle Seret. Chaque récit est mis en images avec délicatesse par un dessinateur différent. À l'initiative de l'association Les Militants des savoirs, ce livre nécessaire est, sans nul doute, une nouvelle étape vers la résilience pour ces victimes toujours traumatisées. Et un nécessaire travail de mémoire. "
Causette - avril 2020
( > lire l'article)

" On se souvient tous du 14 juillet 2016, de ce terrible attentat, de ce jour où un terroriste a décidé de tuer avec un camion plus de 80 personnes sur la promenade de Nice… On a tous vu à la télévision des images terribles, lu des articles dans la presse en retenant nos larmes, écouté à la radio des témoignages poignants. A l’initiative de l’association « Les Militants des Savoirs » 6 victimes témoignent de l’intérieur sous la plume et le pinceau de 6 artistes pour cette bande dessinée Promenade de la mémoire – 14 juillet 2016 aux éditions Des ronds dans l’O. "
Comixtrip - 5 avril 2020
( > lire l'article)

" Certes, le prétexte demeure Nice, mais le véritable sujet est la douleur et le deuil. Les artistes ont de toute évidence eu carte blanche pour traduire en mots et en images la tranche de vie qui leur était confiée, et ils ont mérité cette confiance. "
BD Gest' - 20 avril 2020
( > lire l'article)

Chroniques de "Promenade de la Mémoire" et "La Force des Femmes" dans l'émission X-Bulles du 27 avril 2020 sur Radio Pulsar
Radio Pulsar - 27 avril 2020
( > écouter)

" Un magnifique ouvrage nous rappelant que la vie est courte et que l'on ne sait jamais de quoi sera fait demain. "
La Ribambulle - 6 mai 2020
( > lire l'article)

" Les différents graphismes, puissants pour certains, délicats pour d'autres, sont tous à la hauteur de la mission et rendent ce projet accessible au plus grand nombre. "
L'avis des bulles - avril-mai 2020
( > lire l'article)

" À travers les témoignages de six victimes, six écrivains et dessinateurs accompagnent et retranscrivent en texte ou en dessins la paroles des victimes. Au fil des pages, ce sont Alexis Sentenac, Edmond Baudoin, Céline Wagner, Jeanne Puchol, Joël Alessandra et Alexis Robin qui prêtent plumes et pinceaux à cette très belle et importante entreprise de mémoire. "
dBD - mai-juin 2020
( > lire l'article)

" L'Association « Les Militants des Savoirs » a pour mission la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent. Laïque et citoyenne, elle regroupe enseignants et éducateurs dans un but d’éducation populaire. Cette association est à l’origine de ce livre regroupant six récits basés sur les témoignages de victimes et témoins de l’attentat de Nice, tous plus poignants les uns que les autres, sous les pinceaux de grands artistes. "
BD Best ! - 25 mai 2020
( > lire l'article)

Jeanne Puchol raconte la genèse du récit qu'elle a écrit et dessiné au sein du collectif pour Promenade de la Mémoire.
Le blog de Jeanne Puchol - 12 juin 2020
( > lire l'article)

" Cette bande dessinée ne peut laisser quiconque indifférent tant sa dimension humaniste est prégnante. "
La Bande Du 9 - 14 juin 2020
( > lire l'article)

" Cette « promenade de la mémoire » était nécessaire. Les émotions transparaissent à chaque page et ne peuvent laisser indifférent. Les illustrations et les témoignages écrits retranscrivent avec pudeur, humanité, sensibilité des vies fracturées brisées, volées, un soir du 14 juillet. Garder la mémoire des victimes assassinées est essentielle pour réfléchir à la prévention contre la radicalisation. "
La Cliothèque - 1er juillet 2020
( > lire l'article)

Fiche album
Accueil
Catalogue
A paraître
Auteurs
Agenda
Boutique
News-letter
Contact
Blog
desrondsdanslo.com v3.0 © 2004-2020 - Des ronds dans l'O éditions