Editrice, critique, auteure, Marie Moinard débute sa carrière dans l'investigation sur des sujets d'actualité pour le secteur privé dans les années 80 (réalisation de dossiers
analytiques de presse : Assassinat d'Anouar el Sadate, mort de Jacques Mesrine, etc.) puis choisit des activités moins funèbres et fait une pause.
Quelques années plus tard, elle reprend son travail en se spécialisant dans l'écriture d'articles et l'interview d'auteurs de bandes dessinées.
En 2004, elle crée la maison d'éditions Des ronds dans l'O tout en continuant l'écriture.
Elle réalise de nombreux articles et interviews et, après avoir participé à l'équipe rédactionnelle de Sceneario.com, elle intègre les équipes des magazines [dBD] et BDNews.
L'investigation étant sa première passion, elle développe l'aspect patrimonial du genre en rééditant d'anciennes oeuvres oubliées ou méconnues de la bande dessinée.
Elle rédige la biographie du scénariste Jacques Stoquart et entreprend un travail édiorial pour la défense des droits humains en publiant des ouvrages tels que
KZ Dora, les trois volumes des albums collectifs En chemin elle rencontre..., Droit d'asile, etc.
BIBLIOGRAPHIE :
1) BANDES DESSINÉES
Coordination des albums collectifs En chemin elle rencontre... (Des ronds dans l'O/Amnesty International)
Ecriture de plusieurs des récits de bandes dessinées dans chaque album :
En chemin elle rencontre... Volume 1 (sept. 2009)
- "Awa" illustré par Charles Masson
- "Chloé et Fatou" illustré par Bernard Swysen
- "Cristina" illustré par Aude Samama
- "Marie" co écrit avec Eric Corbeyran, illustré par Damien Vanders
En chemin elle rencontre... Volume 2 (sept. 2011)
- "Clara" illustré par Damien Vanders
- "Féminisme = Humanisme" illustré par Damien Roudeau
- "Les maux sans mots" illustré par Anne Rouvin
- "Thérapie post traumatique" co écrit avec Muriel Salmona, illustré par Claire Bouilhac
En chemin elle rencontre... Volume 3 (fév. 2013)
- "Le match de foot" illustré par Anne Rouvin
- "La jupe" illustré par Eric Lenaerts
- "A travail égal..." illustré par Anthony Moreau