Des bandes dessinées et livres illustrés pour lire, comprendre et imaginer...

Accueil
Catalogue
A paraître
Auteurs
Agenda
Boutique
Abonnements
Enseignants
Blog
Revue de presse

" Photo qui, à 24 ans, le mène sur les chemins de l'Afrique. Il en rapporte des portraits d'hommes, de femmes, d'enfants blessés par la vie qui touchent au coeur. Entre violence, rêve et poésie. "
Casemate - février 2020
( > lire l'article)

Joël Alessandra parle de sa bande dessinée "La Force des Femmes" dans l'émission Itinérances sur Radio Alliance +
Radio Alliance + - 3 février 2020
( > écouter l'interview)

" "La Force des Femmes" de Joël Alessandra est une leçon de vie et d'humanité qui dévoile les motivations du docteur Mukwege pour "réparer les femmes". "
Allo Docteurs - 6 février 2020
( > lire l'article)

" Alessandra montre mais ne juge pas. Son propos est d'autant plus fort, au ton juste, soutenu par un dessin évocateur, poétique. "
ligne claire - 7 février 2020
( > lire l'article)

" Un chouette « carnet de voyage » sur un thème très actuel, qui a bien sa place dans le catalogue engagé de cet éditeur. Un album recommandable. "
BDThèque - 8 février 2020
( > lire l'article)

" L'auteur évoque sa rencontre impressionnante avec le Docteur Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018 obtenu pour son action envers les femmes violées de son pays, le Congo, pays riche où la misère est affolante. "
BD Zoom - 14 février 2020
( > lire l'article)

" Le scénariste et dessinateur uzétien Joël Alessandra vient de publier un nouvel album, La Force des femmes, des dessins et récits issus de ses voyages en Afrique. Présenté au Festival d'Angoulême, il a été très bien reçu par le public et était épuisé dès le début d'après-midi le samedi ! "
Le Républicain - février 2020
( > lire l'article)

" Certains récits vous bouleverseront très certainement autant que l'auteur a pu l'être. Il nous montre que parfois, dans la vie, il y a des moments où l'on se retrouve terriblement impuissant face à certains événements et injustices. Même si l'on a la volonté, il n'est jamais simple de changer les choses tout seul. "
La Ribambulle - 18 février 2020
( > lire l'article)

" Alors qu'une tempête obscurcit le ciel et qu'une autre déchire son cœur, Joël Alessandra revient sur ses années africaines et ses dizaines de carnets de croquis. L'auteur recueille et raconte six témoignages issus de ses rencontres sur ce continent. "
BD Best ! - 20 février 2020
( > lire l'article)

" La force des femmes de Joël Alessandra est sorti il y a quelques jours chez Des ronds dans l'O et c'est véritablement un ouvrage coup de coeur à côté duquel il ne faut absolument pas passer. "
MaXoE - 20 février 2020
( > lire l'article)

" Des récits courts mettant en scène des destins de femmes parfois tragiques et d'autres fois remplis d'optimisme. Abordant l'économie, le mariage, l'excision et tant d'autres sujets capitaux pour la vie des femmes, ce livre, toujours authentique et émouvant, déploie des trésors d'humanisme. "
Biblioteca - janvier / février / mars 2020
( > lire l'article)

" Dominées par des sociétés patriarcales, victimes des guerres et des violences des hommes, brimées socialement et culturellement, les femmes d'Afrique tentent pourtant de faire face, chacune à leur manière. "
Zoo Le Mag - 2 mars 2020
( > lire l'article)

" On est bouleversé pour ces femmes parfois déterminées, résignées ou blessées. "
Samba BD - 8 mars 2020
( > lire l'article)

" On partage des instantanés intenses et réalistes d'une Afrique sous domination masculine et victime de manipulation politique. "
Planète BD - 12 mars 2020
( > lire l'article)

" Joël Alessandra propose un voyage visuel et humain, mélange les carnets intimes et les grandes aquarelles, livre peu de textes, préférant laisser libre cours à l'émotion. "
Midi Libre - 14 mars 2020
( > lire l'article)

" Dans la plus pure tradition du carnet de voyage, Joël Alessandra évoque ses pérégrinations sur le continent africain depuis sa première expérience à l'ambassade de Djibouti, où se réfugient les civils fuyant la guerre d'indépendance d'Érythrée, jusqu'au fleuve Logone, à la croisée du Tchad et du Cameroun, sur les traces d'André Gide. L'album est découpé en récits courts magnifiquement illustrés de délicates aquarelles. "
CFDT Magazine - mars 2020
( > lire l'article)

" Joël ALESSANDRA livre au travers d'aquarelles magnifiques sa passion pour l'Afrique qu'il a déjà célébrée dans de précédents albums. On le voit prendre conscience de la réalité cruelle vécue par les femmes sans pour autant sombrer dans un pessimisme de mauvais aloi. "
La Bande Du 9 - 29 mars 2020
( > lire l'article)

" Connaisseur du continent africain qu'il a parcouru pendant de longues années, Joël Alessandra propose ici un album consacré aux diverses figures féminines qu'il y a rencontrées. Ainsi, à travers plusieurs récits nourris de son expérience, il plonge le lecteur dans autant de réalités dont il est difficile de sortir indemne. "
BD Gest' - 30 mars 2020
( > lire l'article)

" Cette BD vous donne des frissons... Il faut la lire, la faire lire, pour comprendre, faire comprendre et AGIR !!! "
L'ivresse des Bulles, sur Instagram - 1er avril 2020
( > lire l'article)

" La force des femmes est un ouvrage humaniste, bouleversant et beau. Conçu pour laisser une trace physique de rencontres riches et parfois terrifiantes, il contribue à éveiller les consciences invitant du même coup le lecteur à ne plus fermer les yeux sur les violences faites aux femmes et aux enfants, culturelles ou non, en tous cas inacceptables. C’est un récit précieux qui apporte des clés pour comprendre, réfléchir et agir et c’est là tout son intérêt. "
L'Accro des Bulles - 25 avril 2020
( > lire l'article)

Chroniques de "Promenade de la Mémoire" et "La Force des Femmes" dans l'émission X-Bulles du 27 avril 2020 sur Radio Pulsar
Radio Pulsar - 27 avril 2020
( > écouter)

Interview live avec Joël Alessandra
Médiathèques et Patrimoine écrit d'Évreux - 29 avril 2020
( > voir l'interview)

" On ressent un auteur profondément marqué par ses expériences en Afrique. Et il nous livre avec cet ouvrage de bouleversants moments de vie des femmes africaines. "
L'avis des bulles - mars 2020
( > lire l'article)

Chroniques de "La Force des Femmes" dans l'émission Ça pétille ! du 25 mai 2020 sur Méga FM
Méga FM - 25 mai 2020
( > écouter)

" (Les femmes) déposent subrepticement leur fardeau dans ces nombreux carnets revisités pour composer cet album qui nous fait entendre leurs voix, aussi ténues que le souffle de la brise parfois mais rendues puissantes par le chœur qu’elles y composent avec force. Elles ont fait de (Joël Alessandra) un autre homme. Puisse cet album faire germer à son tour quelques graines d’humanité dans le cœur des hommes. "
50/50 - 26 mai 2020
( > lire l'article)

" C'est là un superbe ouvrage bien orienté qu'il faudra accompagner aussi par la lecture de la non moins fabuleuse BD, et tout aussi engagée sur le même thème, "Et pourtant elles dansent..." de Vincent Djinda également aux éditions Des ronds dans l'O ! "
7 BD - 11 juin 2020
( > lire l'article)

" Puis il y a l'auteur, dessinateur, voyageur, Joël Alessandra, qui livre ses dessins, véritables témoignages criants de vérité, tableaux bouleversants, tellement parlants, tellement beaux... "
Le blog de Ma Bouquine Lise ! - 7 juillet 2020
( > lire l'article)

" De belles et parfois tragiques rencontres qui disent la vie des femmes mais aussi des enfants confrontés au poids des coutumes, des traditions et des religions, des femmes martyrisées, violées, massacrées, des femmes qui luttent aussi. Un certain sentiment d'impuissance à faire évoluer les choses, tempéré par la belle rencontre avec le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix qui consacre sa vie à la défense de ces femmes. Une bande dessinée portée par de magnifiques et sensibles dessins en couleur, des récits imprégnés par la mélancolie qui font de cet album une vraie réussite. "
La Revue des livres pour enfants - Septembre 2020
( > lire l'article)

Fiche album
Accueil
Catalogue
A paraître
Auteurs
Agenda
Boutique
News-letter
Contact
Blog
desrondsdanslo.com v3.0 © 2004-2020 - Des ronds dans l'O éditions