Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

KZ DORA, tome 2 - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

KZ DORA - tome 2

Robin Walter
Collection Histoire
Parution : 19 janvier 2012

Format broché à rabats : 17,5 x 24 cm
96 pages n&b - Prix : 16,20 €
ISBN : 978-2-917237-27-4

Prix Griffe Noire 2010 de la première BD
Prix du public au Salon du Bourget 2012
Prix de la Municipalité 2015 de Longvic

- Nominé pour le Prix des Lecteurs 2011 du Festival BD de Massillargues-Atuech
- Nominé pour le Prix jeunesse "Raconte-moi l'Histoire" 2014 du Centre Mondial de la Paix à Verdun

Dans la même série :

KZ DORA tome 1 - KZ DORA l'intégrale

Du même auteur :

Prolongations tome 1 : Passion
Prolongations tome 2 : Dépendance

Histoire - Ados / Adultes

L'histoire

Le second tome commence par l'arrivée des 2 français à Dora. Paul, Emile, Hans, Bastian et Michael y sont désormais tous réunis. Les 2 français sont vite séparés, et doivent désormais affronter leur difficile quotidien (dont les premiers mois sans sortir du tunnel), leur travail (dont le labeur est inégal d'une activité à l'autre), les épreuves physiques et morales.
Parallèlement, les 2 SS font régner l'ordre et la terreur, le jeune Hans avec plus de zèle que Bastian, qui se contente de faire son boulot.
Au milieu de tout ça, Michael, l'ingénieur, le seul parmi les protagonistes à avoir la chance de traverser la guerre au milieu de sa famille, préfère la délaisser et se concentrer sur sa réussite professionnelle, ignorant la misère des déportés qu'il rencontre.
Ce tome 2 nous emmène aussi dans le terrible camp d'Ellrich, un sous-camp de Dora, nous montre les premiers tirs réussis des missiles V2 sur la région parisienne et nous dévoile comment les 2 déportés tentent de survivre, chacun à leur manière, chacun avec leurs armes, la ruse ou la chance.

L'album est soutenu par :

- L'Association Française Buchenwald Dora et Kommandos
- La Commission Dora Ellrich de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Tome 1 préfacé par Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, rescapé de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948.

"Très bien dessiné, très lisible, cet ouvrage, fruit du travail du petit-fils d'un des malheureux déportés de Dora, Monsieur Pierre Walter, doit permettre d'informer de la façon dont ont été traités les déportés." - Stéphane Hessel

Cette publication est réalisée par Robin Walter, petit-fils de Pierre Walter résistant prisonnier à Dora de 1943 à 1945 et dont le témoignage est à l'origine de cet album. Un cahier final reproduit une partie du journal de Pierre Walter.

On en parle dans la presse

Biblioteca - Dec./Fev. 2012
"Suite et fin des aventures de Paul, Émile, Hans, Bastian et Michael, au coeur de la barbarie nazie."
Lire l'article

Easy Rider - 19/02/2012
Chronique de "KZ Dora" T.2 dans l'émission EASY RIDER (Radio PFM) N°1137 du dimanche 19 Février 2012.
Ecouter la chronique

Le Dora-lien - Janvier 2012
"Le thème de la déportation n'a été que peu traité par ce mode d'expression artistique, qui peut cependant être un important vecteur de transmission de la mémoire."
Lire l'article

L'Ours - Mars 2012
"Mémoire de la nuit du siècle, cette bande dessinée aux traits pointillés décrit en deux volumes la vie au camp de concentration de Dora. (...) Robin Walter fait oeuvre utile."
Lire l'article

France 3 - 23/03/2012
Reportage sur la bande dessinée "KZ DORA" de Robin Walter dans le "19/20" de France 3 Bourgogne, diffusé le vendredi 23 mars 2012.
Voir la vidéo

Le Bien Public - 26/03/2012
"L'auteur de bandes dessinées Robin Walter est venu à la rencontre des élèves du lycée Anna-Judic pour présenter son oeuvre et parler de son métier."
Lire l'article

L'Avis des Bulles - Février 2012
"Basé sur des noirs et blancs purs et contrastés, le dessin de Robin WALTER vaut à lui seul l'achat de l'album tant le trait est impressionnant de précision et de puissance. Un très beau travail qui contribuera à faire perdurer le souvenir de l'innomable."
Lire l'article

HistoMag'44 - Mai-Juin 2012
"Le second tome commence par l'arrivée des 2 français à Dora. Paul, Emile, Hans, Bastian et Michael y sont tous réunis."
Lire l'article

L'Union - 26 septembre 2012
"À travers les deux tomes de sa série "KZ Dora", Robin Walter évoque la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale. Et l'histoire d'un camp peu connu du grand public."
Lire l'article

France 3 - 10/02/2013
Reportage sur la bande dessinée "KZ DORA" de Robin Walter dans le "19/20" (à partir de la minute 17,30) de France 3 Centre, diffusé le vendredi 10 février 2013.
Voir la vidéo

Terres de Loire - Février 2013
"La mémoire en bande dessinée". Entretien avec Robin Walter dans le magazine "Terres de Loire" de Février 2013.
Lire l'article

La Montage - 12 avril 2013
"La BD auxiliaire du devoir de mémoire. Un travail d'historien validé par des recherches documentaires et iconographiques."
Lire l'article

On en parle sur le net

Sceneario - 11 janvier 2012
"KZ Dora est une bande dessinée d'un intérêt certain, abordant une période et un sujet dont on sait certes déjà beaucoup de choses mais qui apporte néanmoins son lot d'éléments nouveaux à qui pourrait avoir l'impression de déjà tout savoir."
Lire l'article

Le blog de Manuel F. Picaud - 17 janvier 2012
"Avec ses anecdotes et ses témoignages, cet album sert parfaitement au devoir de mémoire. Il a souvent été difficile pour les survivants d'évoquer l'horreur vécue. Ce diptyque vient combler un manque."
Lire l'article

ActuaBD - 1er février 2012
"Très bien réalisée, dans un style réaliste en noir et blanc, avec un trait parfois fort et d'autres fois - pour les décors notamment - très fin avec beaucoup de détails, très documentée également, cette histoire nous rappelle l'étendue de la barbarie nazie !"
Lire l'article

ActuaBD - 1er février 2012
"La transmission de la mémoire peut également se faire à travers la BD."
Entretien avec Robin Walter, le 1er février 2012.
Lire l'interview

Culturebox - 25/03/2012
"Dans son souci d'exactitude et de témoignage, le livre comporte un cahier final reproduisant une partie du journal de son grand-père."
Lire l'article

Les ombres de Thierry Boulanger - 08/06/2012
"Le traitement en noir et blanc colle parfaitement au sujet et les deux bouquins sont une petite merveille de pertinence au niveau de la mise en page."
Lire l'article

Space Quotes - 12 juin 2012
Entretien avec Robin Walter, juin 2012.
"Au moment de me lancer dans cette histoire, Maüs et Auschwitz étaient quasiment les seules bandes dessinées traitant de la déportation. De la Shoah précisément. Il n'y avait rien concernant la déportation des résistants, ni sur celle des homosexuels ou des tziganes. "
Lire l'interview

Aerobuzz - 30/06/2012
"Un témoignage fort de Robin Walter sur l'horreur des camps de concentration nazis de Dora où furent construits les missiles V1 et V2 par des prisonniers dont fit partie Pierre Walter, le grand-père de l'auteur de cette bande dessinée."
Lire l'article

Le blog de Mystic Farfadet - 25/09/2015
"Robin Walter en 5 questions. L'auteur de KZ Dora et de Prolongations a accepté de consacrer un peu de son temps pour répondre à mon questionnaire."
Lire l'article

Haut de page

Feuilleter l'album

KZ DORA, tome 2 - Extrait KZ DORA, tome 2 - Extrait KZ DORA, tome 2 - Extrait KZ DORA, tome 2 - Extrait

Lire les 10 premières pages
sur le site Digibidi

Un Monde de Bulles

Emission exceptionnelle de Un Monde de Bulles, diffusée le 12 novembre 2010, avec Stéphane Hessel parlant de "KZ Dora".
(Cliquez sur la photo pour voir l'émission.)

Colloque à la BNF

Présentation de la bande dessinée "KZ DORA" par Robin Walter, invité par l'association "Buchenwald Dora et Kommandos" le 6 mai 2010 à la Bibliothèque Nationale de France.

France 3 Bourgogne

Reportage sur la bande dessinée "KZ DORA" de Robin Walter dans le "19/20" de France 3 Bourgogne, diffusé le vendredi 23 mars 2012.

Interviews

Interviews de Robin Walter :

Fonds d'écran (2)

Voir les 2 fonds d'écran de KZ Dora (intégrale et tome 2/2) Voir les 2 fonds d'écran de KZ Dora (intégrale et tome 2/2)
 + calendrier AVRIL 2015

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :



desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2015 - Des ronds dans l'O éditions