Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

Photo de la Favela - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

Photo de la Favela

André Diniz - Photos : Mauricio Hora
Collection Récits, Documents
Parution : 14 juin 2012

Format broché à rabats : 17 x 24 cm
128 pages n&b et couleur - Prix : 17,00 €
ISBN : 978-2-917237-33-5


Prix du meilleur album et
Prix du meilleur scénario au Troféu HQ Mix 2012 (Brésil)

Roman graphique - BD documentaire - Ados / Adultes

L'histoire

Cette bande dessinée raconte la vie de Mauricio Hora, photographe devenu célèbre grace à ses photos de la favela, et celle des habitants de la première favela du Brésil...

Note

Bande dessinée brésilienne racontant le parcours de Mauricio Hora, seul photographe accepté dans le milieu mafieu des favelas, et la vie de la première favela du Brésil.... Aujourd'hui, Mauricio Hora donne des cours de photo dans la Favela de Providencia. Il a aidé JR (réalisateur de Women are heroes) à ouvrir un atelier dans les favelas ; favelas mises en danger de destruction pour permettre la réalisation des Jeux Olympiques à Rio en 2016. JR réalise pour cette édition française le 4eme de couverture.
André Diniz, le dessinateur, étant un ami proche de Mauricio, cette BD est pleine d'authenticité et peut-être considérée, outre son aspect de divertissement, également comme un documentaire.

On en parle dans la presse

dBD - Juin 2012
"Ces silhouettes en noir et blanc comme découpées au pochoir n'en finissent pas de nous épater par leur force de caractère, Mauricio Hora en tête, même s'il est loin d'être le seul héros de cette biographie percutante."
Lire l'article

CaseMate - Juin 2012
"Mauricio, lui, s'épanouit dans la photographie, dans l'envie de montrer les réalités de son quartier, sans rien caricaturer. Son travail est exposé dans le monde entier. Sans concession, un témoignage plein d'espoir."
Lire l'article

CanalBD - Juin 2012
"En nous racontant la vie de son ami dans un roman graphique superbe et touchant, André Diniz nous immerge aussi dans la complexité de ce lieu hors normes."
Lire l'article

La Première (RTBF) - 8 juin 2012
Chronique de Thierry Bellefroid dans l'émission Culture Club sur La Première de la RTBF.
Ecouter la chronique

Spirou - 13 Juin 2012
"Un étonnant dessin noir et blanc trouvant toute sa signification en fin de volume, pour un album autobiographique racontant l'enfance du photographe Mauricio Hora."
Lire l'article

ZOO - Juin 2012
"A la fin de l'album, le lecteur n'a plus qu'une envie, voir les fameuses photos de Mauricio, qui mitraille son quotidien avec un objectif et pas une arme à feu."
Lire l'article

France Inter - 26 juin 2012
Chronique de Anne & Julien dans l'émission Addictions du mardi 26 juin, sur France Inter.
Ecouter l'émission

Easy Rider - 1er Juillet 2012
Chronique de Olivier Valerio dans l'émission Easy Rider n°1155 du dimanche 1er juillet 2012.
Ecouter la chronique

XXI - 10 juillet 2012
"Enfant de la favela, fils d'un trafiquant de drogue, Mauricio Hora photographie le plus vieux bidonville du Brésil depuis l'adolescence. Une bande-dessinée retrace son histoire"
Lire l'article

Lire - Juillet-Août 2012
"Ce parti pris, violent et baroque à la fois, convient, au fond, parfaitement au récit autobiographique de la jeunesse du héros, mélange de violence crue et d'une énergie indestructible."
Lire l'article

L'Express - 16 juillet 2012
"Mauricio Hora est né et a grandi dans ce qui fut la première "favela" de Rio de Janeiro - celle qui a donné ce nom à tous les autres bidonvilles brésiliens, et Dieu sait s'il y en eut."
Lire l'article

Paris-Match - 25 septembre 2012
"(...) Le résultat est un roman graphique sublime qu'accompagnent les clichés de l'artiste. Une belle découverte." (Coup de coeur)
Lire l'article

ZOO - Mars 2015
"Avec un dessin anguleux aux noirs et blancs très contrastés, André Diniz traduit la belle solidarité qui règne entre ces laissés-pour-compte de la société brésilienne."
Lire l'article

On en parle sur le net

ActuaBD - 13 juin 2012
"L'histoire familiale de Mauricio, parsemée de drames mais aussi de joies et de réussite professionnelle, est très émouvante."
Lire l'article

ActuaBD - 16 juillet 2012
Interview d'André Diniz et Mauricio Hora sur ActuaBD.
Lire l'article

Editions Anacaona - 13 juin 2012
"On a aimé : Photo de la favela de André Diniz (Des ronds dans l'O)"
Lire l'article

Wartmag - 14 juin 2012
"Mauricio Hora, photographe, raconte son enfance, la naissance de sa vocation et la façon dont il s'est tiré de la pauvreté tout en continuant d'habiter dans la favela. Poignant et sans concession."
Lire l'article

Echos Art - 20 juin 2012
"Derrière le récit biographique, c'est toute une description de la vie au sein de la favela qui est mis en exergue."
Lire l'article

Katia, sur amazon.fr - 7 juillet 2012
"Magique !! Quel magnifique roman graphique !! Une biographie en noir et blanc et en intensité ! On voit d'un autre oeil la favela, les forces et les talents qui l'habite !"
Lire l'article

Sceneario - 12 juillet 2012
"Photo de la favela, c'est deux talents à découvrir : ceux du dessinateur André Diniz et du photographe Mauricio Hora. C'est aussi une bande dessinée pleine d'optimisme et qui, à ce titre, mérite donc toute votre attention !"
Lire l'article

Bachi-Bouzouk - 30 juillet 2012
"Les illustrations de Diniz rappellent l'aridité du Sertão brésilien. Il nous entraîne sur les collines de Rio, entre trafic de drogue, histoires de famille et vol de cerfs-volants ! Un ouvrage saisissant !"
Lire l'article

Une autre histoire - 7 août 2012
"L'histoire de Mauricio est assez fascinante. Les pages du livre sont très belles et donnent une ambiance extraordinaire au récit. Photo de la favela est un beau livre, une belle histoire vraie."
Lire l'article

BDZoom - 17 août 2012
"(...) le lecteur entre peu à peu dans ce moule binaire qui se joue des perspectives, déforme décors et personnages avec un sens de l'abstraction époustouflant."
Lire l'article

Save my Brain - 25 août 2012
"Seul un habitant de la favela pouvait faire la démarche de mettre en lumière la vie de ces quartiers. C'est le cas de Mauricio Hora, photographe dont le principal sujet concerne son quartier et les êtres humains qui y habitent."
Lire l'article

Surf FM - 28 août 2012
"Auteur, dessinateur et ami du photographe Mauricio Hora, André Diniz raconte son enfance dans une sublime B.D. en noir et blanc, mi-documentaire, mi-récit biographique."
Lire l'article

Surf FM - 28 août 2012
Chronique d'Elise Laven dans l'émission Délivrez-Moi sur Surf FM.
Ecouter la chronique

MyBoox - 5 novembre 2012
"La lecture de cet ouvrage procure un réel plaisir. La bande dessinée est vraiment intéressante lorsqu'elle permet de découvrir des personnes, des artistes qui se battent pour leurs convictions, une cause qui leur tient à cour: des personnalités hors du commun qui font bouger notre vision du monde."
Lire l'article

BDthèque - 15 novembre 2012
"« Photo de la Favela » est un témoignage poignant, une bouffée d'air frais et d'optimisme, et une histoire très humaine. Avis aux fans de BD reportage !"
Lire l'article

Bande Dessinée Info - 24 décembre 2012
"A travers la vie de ce photographe, André Diniz casse les clichés en montrant qu'on peut trouver de la beauté et de la richesse dans des endroits insoupçonnés."
Lire l'article

Mondomix - 14 mars 2013
"André Diniz raconte la favela". Une interview de André Diniz sur le site Mondomix.
Lire l'article

Haut de page

Extrait de l'album

Photo de la Favela - Extrait Photo de la Favela - Extrait Photo de la Favela - Extrait Photo de la Favela - Extrait

Lire les 10 premières pages
sur le site Digibidi

Photos de l'album (5)

Photo de la Favela - Voir les 5 photos (sur le blog)

Fonds d'écran (5)

Photo de la Favela de André Diniz, avec les photos de Mauricio Hora - Voir les 5 fonds d'écran Photo de la Favela de André Diniz, avec les photos de Mauricio Hora - Voir les 5 fonds d'écran Photo de la Favela de André Diniz, avec les photos de Mauricio Hora - Voir les 5 fonds d'écran
 + calendrier JANVIER 2014

Bande annonce

Dessins : André Diniz
Animation : Wesley Rodrigues
Bande son : Pedro Milman

Interviews

Interview d'André Diniz et Maurício Hora :
Interview d'André Diniz :

Le Merle Moqueur

Rencontre avec André Diniz et Mauricio Hora le 10 juin 2012 à la librairie Le Merle Moqueur à Paris pour le lancement de "Photo de la Favela".

Troféu HQ Mix 2012

Prix du meilleur album et Prix du meilleur scénario au Troféu HQ Mix 2012 (Brésil)
Troféu HQ Mix 2012 - André Diniz

Troféu HQ Mix 2012 - André Diniz

Etonnants Voyageurs 2014

André Diniz et Mauricio Hora répondent aux questions de Lénaïck Durel lors de l'exposition sur Photo de la Favela, au festival Etonnants Voyageurs 2014 à Saint-Malo.

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :



desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2015 - Des ronds dans l'O éditions