Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

Au coin d'une ride - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

Au coin d'une ride

Thibaut Lambert
Collection Récits, Documents
Parution : 11 septembre 2014

Format cartonné : 22,5 x 29,5 cm
46 pages couleurs - Prix : 13,00 €
ISBN : 978-2-917237-70-0


Alzheimer - Maison de retraite - Homosexualité - Ados / Adultes


L'histoire

Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d'Alzheimer et n'est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d'oxygène produit tout le contraire. L'agitation qui régnait chez eux fait place au vide et au silence, lourd et oppressant maintenant que Georges ne vit plus dans leur appartement.
Comme si ce sentiment n'était pas assez pesant, le directeur de la maison de retraite lui demande de ne pas afficher sa relation amoureuse avec Georges au grand jour, par peur des réactions des autres résidents.

On en parle dans la presse

Canal BD - Août-Septembre 2014
"Au coin d'une ride est une magnifique histoire malheureusement très réaliste, racontée de façon fort habile. Thibaut Lambert parvient à traiter à la fois de la maladie et de la différence sans tomber dans le mélodrame. Emouvant."
Lire l'article

dBD - Septembre 2014
"Un bel album, émouvant et empli d'espoir, qui donne à réfléchir. À découvrir."
Lire l'article

ZOO - Octobre/Novembre 2014
"Une chroniqe douce-amère réussie."
Lire l'article

ASH - 24 octobre 2014
"Une histoire courte et dessinée d'un trait simple, qui décrit la souffrance qu'engendre la maladie pour les personnes touchées comme pour leurs proches."
Lire l'article

Silence - 24 octobre 2014
"C'est fort en émotions, alternant moments cruels et poétiques, et on ne regrette que la brièveté de l'ouvrage."
Lire l'article

Magazine de la MGEN - Juin 2015
"Cet album, émouvant et engagé, a pour originalité d'évoquer le thème classique de la maladie sous l'angle de deux autres sujets délicats : l'homosexualité et la différence d'âge."
Lire l'article

On en parle sur le net

Yagg - 10 septembre 2014
"Chez le petit éditeur Des ronds dans l'O, on annonce pour le 11 septembre la sortie d'Au Coin d'une ride de Thibaut Lambert. Il y est question d'un sujet dont on parle peu : le vieillissement au sein d'un couple gay."
Lire l'article

Publik'Art - 11 septembre 2014
"L'histoire proposée par Thibaut Lambert est à la fois originale et touchante. Son dessin est à l'image de son histoire : simple et naturel."
Lire l'article

Case Départ - 13 septembre 2014
"Thibaut Lambert livre aux lecteurs un récit magnifique de tendresse, d'humanité et plein d'amour."
Lire l'article

Une Case en plus - 15 septembre 2014
"Des ronds dans l'O éditions propose une nouvelle fois une BD engagée qui traite plusieurs sujets délicats comme la maladie d'Alzheimer, la vieillesse ou encore l'homophobie."
Lire l'article

Culture & questions qui font débats - 16 septembre 2014
"Livre terrible, « Au coin d'une ride » est aussi (et peut-être surtout) un livre empli de tendresse. On est saisi par l'émotion lorsque les deux hommes, Georges et Eric, essaient de trouver une nouvelle voie, malgré leur séparation physique."
Lire l'article

Planète BD - 18 septembre 2014
"Subtile, pudique, nourrie de tendresse et piquée de situations drôles, la partition proposée par ce récit touchant offre une déclinaison complexe de l'art d'aimer."
Lire l'article

Babelio - 19 septembre 2014
"La tendresse est omniprésente tout au long de ces pages. On ressent vraiment l'affection que ces deux hommes éprouvent l'un pour l'autre et le chagrin qui résulte de leur séparation, d'autant que Georges est encore bien souvent lucide et conscient de ce que la maladie leur inflige à tous les deux."
Lire l'article

BD Fugue (Rose, internaute) - 25 septembre 2014
"Une BD touchante et sensible qui n'oublie pas quelques touches d'humour ! à lire et à avoir dans sa bibliothèque !!!"
Lire l'article

MaXoE - 29 septembre 2014
"Avec un talent certain Thibaut Lambert livre un récit qui explore les méandres de cette maladie dégénérative tout en doublant l'histoire du regard permanent de l'autre face à l'homosexualité des deux hommes."
Lire l'article

L@BD - site du CNDP - Octobre 2014
"Le sujet de la maladie d'Alzheimer est sensible, mais il est traité ici d'un point de vue autrement plus sensible : le couple homosexuel et les diffcultés que rencontrent ldeux hommes à afficher leurs sentiments en public, dans la maison de retraite. C'est non seulement original mais c'est bien traité, avec tact et humanité." (Coup de coeur)
Lire l'article

Sceneario - 15 octobre 2014
"Cet album est un véritable instant de grâce. Le lecteur ressent l’émotion des personnages tout au long des pages. Ces moments difficiles, qui s’avèrent être hélas le lot de bien des gens, sont racontés avec intelligence, finesse et simplicité." (Coup de coeur)
Lire l'article

ActuaBD - 18 octobre 2014
"En alliant le thème de la maladie d’Alzheimer à celui d’un couple homosexuel vieillissant, Thibaut Lambert apporte un angle original sur ces questions. Un album très humain et touchant."
Lire l'article

Echos Art - 22 octobre 2014
"Thibaut Lambert, qui avait déjà dessiné sur la maladie dans Al Zimmer, livre ici une BD très touchante sur le thème, toujours cruel, de la vieillesse."
Lire l'article

Chroniques de l'invisible - 1er décembre 2014
"Belle histoire, touchante et osée, Au coin d’une ride mérite de se faire connaître. Pour redonner la parole à des gens qui l’ont finalement bien peu, et rarement avec autant de nuance."
Lire l'article

BD-Thèque - 18 juin 2015
"Je viens de finir cet album, et j'en ai vraiment les larmes au bord des yeux. C'est extrêmement touchant. J'ai pris cet album en étant attirée par sa superbe couverture, je ne le regrette pas."
Lire l'article

BD Sanctuary - 12 décembre 2015
"Tous les lecteurs se retrouvent dans cet album : ceux qui accompagnent malades et/ou proches âgés, ceux qui sont en maison de retraite, ceux qui appréhendent le moment d’une telle séparation… et tous ceux qui aiment. Autrement dit, nous tous ! Une petite merveille qui mérite d’être plus largement connue."
Lire l'article

Haut de page

Extrait de l'album

Au coin d'une ride - Extrait Au coin d'une ride - Extrait Au coin d'une ride - Extrait Au coin d'une ride - Extrait

Photos de l'album (5)

Au coin d'une ride - Voir les 5 photos (sur le blog)

Fonds d'écran (2)

Voir les 2 fonds d'écran : Au coin d'une ride de Thibaut Lambert / Récits, Documents Voir les 2 fonds d'écran : Au coin d'une ride de Thibaut Lambert / Récits, Documents
 + calendrier OCTOBRE 2014

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :

Sur le même thème

Le mémoire aux oiseaux,
de Ingrid Chabbert et Soufie

La petite vieille du vendredi,
de Marie Moinard et Isaly

Mes deux papas,
de Juliette Parachini-Deny
et Marjorie Béal




desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2016 - Des ronds dans l'O éditions